«Nous sommes en mode solution» – François Veilleux

Maintenant que la rivière Chaudière est retournée dans son lit, la Ville de Beauceville cherchera des solutions pour éviter des inondations aussi importantes que celles subies en 2019.

Le maire François Veilleux a eu des discussions avec Luc Provençal, député provincial de Beauce-Nord, et Maxime Bernier, député fédéral de Beauce, sur les programmes d’indemnisation pour les sinistrés et les mesures visant à atténuer les inondations.

Les maires de la Beauce ont aussi partagé leurs doléances auprès de Geneviève Guilbault, ministre de la Sécurité publique. Les 24 et 25 avril, plus de 250 sinistrés ont participé aux rencontres d’information du MSP sur le nouveau programme gouvernemental d’indemnisation.

«Il y a eu beaucoup de rencontres individuelles entre les sinistrés et les analystes du ministère. Des chèques ont déjà été livrés pour 70 000 $ (en date du 26 avril). Ce programme est beaucoup moins compliqué que le précédent», dit François Veilleux.

Relocalisation possible ?

Malgré les dégâts, les commerçants veulent demeurer au centre-ville.

Chaque demande de sinistre est évaluée au cas par cas. Dans son nouveau programme, le gouvernement provincial précise que le MSP peut offrir jusqu’à 200 000 $ aux sinistrés pour la relocalisation de leur résidence ou commerce.

«Ce qu’on veut, c’est que les gens restent à Beauceville. Il y a de la place pour les sinistrés qui veulent déménager. Dans le cas des commerces, la majorité des propriétaires m’ont dit qu’ils veulent rester sur le boulevard Renault. Aucun ne veut quitter la ville», mentionne François Veilleux.

Victime des inondations, l’hôtel de ville est redevenu accessible au public le 25 avril. Les bureaux ont été déménagés au deuxième étage.

Sur les solutions pour éviter les inondations, la Ville de Beauceville est ouverte aux suggestions de ses citoyens.

«Les gens pourront venir nous rencontrer à l’hôtel de ville ou parler à leur conseiller municipal. Nous tiendrons des rencontres citoyennes dans les prochains mois», d’affirmer François Veilleux.

Le conseil municipal ne prendra aucune décision sur un coup de tête. «On entend des gens dire qu’il suffirait de faire sauter l’Île ronde et la roche près d’Agropur pour que tout soit réglé. Je ne crois pas que ce soit la bonne approche. Il y a plusieurs facteurs à considérer avant de prendre une décision», estime M. Veilleux.

Celui-ci tient à remercier la Sûreté du Québec, ainsi que les pompiers de Beauceville et ceux des municipalités environnantes pour leur aide essentielle.

«Notre comité des mesures d’urgence a également fait un travail exceptionnel. Dans la ville, on sent que le courage a remplacé le découragement», conclut François Veilleux.