La Croix-Rouge se fait rassurante

INONDATIONS. Après avoir rencontré ce vendredi le maire de Sainte-Marie Gaétan Vachon ainsi que le député de Beauce-Nord Luc Provençal, Pascal Mathieu, vice-président de la Croix-Rouge, a lancé le message à la population que l’organisme demeurerait présent dans la région pour aider la population.

En effet, bien que « la phase urgente est passée », M. Mathieu a laissé entendre que la Croix-Rouge continuerait de gérer les problèmes au fur et à mesure.

Dans cette optique, il informe qu’une collecte de fonds vient d’être lancée afin d’aider les sinistrés. Pour faire un don, visitez le site web de l’organisme (https://www.croixrouge.ca/) ou téléphonez au 1-800-418-1111.

Lourd bilan

À Sainte-Marie uniquement, M. Vachon soulève que 980 sous-sols ont été inondés et que jusqu’à 150 familles ont été sinistrées. Quelques-unes cherchent encore aujourd’hui de l’hébergement. De plus, 10 maisons sont devenues complètement inhabitables et devront être démolies.

Par ailleurs, il est heureux que l’usine Vachon ait décidé de demeurer à Sainte-Marie, et il demande aux citoyens de limiter leurs déplacements dans le centre-ville afin de faciliter les interventions. « On est en mode solution », dit-il.

Quant au député Luc Provençal, il a confirmé avoir eu des discussions ce matin même avec des responsables de différents ministères. Son objectif est de faire en sorte de maintenir toutes les activités économiques dans les municipalités. Qui plus est, le dossier de l’école primaire de Scott est jugé prioritaire.

Gaétan Vachon, Luc Provençal et Pascal Mathieu.