Bilan de l’inondation à Saint-Joseph

La fin de semaine du 20 avril 2019 passera à l’histoire de la Ville de Saint-Joseph avec une inondation majeure qui a atteint le niveau de 151,04 mètres dans la nuit du 21 avril 2019.

Ce niveau record serait le plus haut atteint de l’histoire de la Ville, depuis le 31 juillet 1917 alors que l’eau aurait atteint le premier palier de l’église ce qui représente une inondation qui atteignait 152 mètres.

Le maire de la Ville, Pierre Gilbert souligne que le travail des différents intervenants sur le terrain a été remarquable et que certaines mesures sont mises en oeuvre pour soutenir les sinistrés. «Nous avons eu 75 propriétés inondées au cours de la fin de semaine. Toutefois, malgré l’ampleur de l’événement, la situation a toujours été sous contrôle. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont aidé et aident encore nos sinistrés à reprendre leurs activités normales. La Ville a mis à la disposition des citoyens des conteneurs dans les principaux secteurs touchés par l’inondation pour leur permettre de faire le ménage nécessaire».

Mentionnons que le maire a fait une tournée des secteurs sinistrés et discuté avec plusieurs citoyens pour leur faire part du support de la Ville dans les prochaines étapes à venir. D’ailleurs, une séance d’information se tiendra pour les sinistrés, le mardi 30 avril à 19h à la salle du Théâtre de l’hôtel de Ville. Dès le lendemain, le mercredi 1 mai 2019, un bureau temporaire sera en place à l’hôtel de Ville, pour des rencontres individuelles entre 9h et 21h. Les sinistrés devront toutefois prendre rendez-vous avant de se présenter.

Entre-temps, les personnes touchées par les inondations et qui auraient différentes questions sont invitées à communiquer avec la Ville au 418-397-4358.