Place au nettoyage à Beauceville

La ville de Beauceville se remet d’une seconde inondation en moins d’une semaine. Le niveau de la rivière Chaudière est descendu à 151,66 mètres.

L’heure était au nettoyage au garage M.R. Mathieu. Le propriétaire, Réjean Mathieu, recevait l’aide de membres de sa famille immédiate afin de remettre de l’ordre dans l’établissement.

«On ne peut rien faire contre la rivière. Il faut attendre que le niveau baisse et nettoyer ensuite. On n’a pas le choix. C’est la deuxième fois qu’on nettoie», mentionne celui dont l’entreprise est située sur le boulevard Renault depuis 42 ans.

La force de l’eau et de la glace a brisé les barrures qui maintenaient fermées deux des trois portes de garage lors de l’inondation du 16 avril. Le niveau atteignait environ 1,65 mètre à l’intérieur du commerce. «On avait mis une barrure, mais la porte à l’avant a rouvert sous la force de l’eau [samedi]», ajoute-t-il.

Le garagiste a vu l’eau emporter une bonne partie de son inventaire. «Toutes les pintes d’huile et même des pneus ont été emportés. Mon inventaire a presque tout été emporté par l’eau», résume-t-il.

«L’un de nos comptoirs se trouvait dehors quand nous sommes revenus. Il avait été emporté par le courant. En fait, il avait flotté. Le matériel, dont l’ordinateur, l’imprimante et des factures, qui se trouvait dessus était sec», raconte-t-il.

Depuis le mois de mars, M. Mathieu mettait ses équipements les plus dispendieux sur sa plateforme élévatrice dans l’éventualité d’une inondation. Cependant, l’eau a tellement monté qu’elle les a tout de même atteints sans toutefois les endommager sérieusement.

Le matériel qui est resté au sol comme son chargeur de batteries, ses outils électriques et la pompe à essence. Tout le circuit électrique devra être refait puisque l’eau a aussi atteint les boîtes électriques. «Il y avait même de l’eau dans les tuyaux. On la voyait sortir par les prises électriques», indique M. Mathieu. Il évalue les dégâts à 25 ou 30 000 $. «Ce sont de grosses pertes. Juste la pompe vaut 5 ou 6 000 $. Rendu à mon âge, je suis tanné de recommencer chaque fois», conclut-il.