L’efficience énergétique de vos portes et fenêtres, comment ça marche?

L’efficience énergétique de vos portes et fenêtres, comment ça marche?

Les portes et fenêtres éco énergétiques sont une considération importante pour les maisons neuves et existantes. Les gains et les pertes de chaleur par les fenêtres sont responsables de 25 à 30 % de la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation résidentiels.

Portes et fenêtres efficientes en énergie

Si vous choisissez des portes et fenêtres pour une nouvelle construction ou pour remplacer celles existantes, il est important de choisir les fenêtres les plus efficaces qui fonctionnent le mieux selon votre climat.

Si vos fenêtres existantes sont en bon état, prendre des mesures pour réduire les pertes d’énergie  peut rendre votre maison plus confortable et vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’électricité.

Vous avez deux grandes options si vous souhaitez réduire la quantité d’énergie perdue par vos fenêtres et améliorer le confort de votre maison :

  • Mettez à jour vos portes et fenêtres existantes pour en améliorer l’efficacité
  • Remplacez vos fenêtres.

Mettez à jour les portes et fenêtres existantes pour améliorer l’efficacité

Si vos fenêtres sont en bon état, prendre des mesures pour améliorer leur efficacité peut être l’option la plus rentable pour augmenter le confort de votre maison et économiser de l’argent sur les coûts énergétiques. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer l’efficacité de vos fenêtres existantes.

Vérifier si les portes et fenêtres existantes présentent des fuites d’air

Calfeutrage et coupe-froid, que faire?  Jetez un coup d’œil à notre projet de bricolage pour apprendre à calfeutrer les fenêtres à guillotine double.

Cependant, vous pouvez :

  • Ajouter des traitements et des revêtements de fenêtres. Apprenez-en davantage sur les options de traitement de vos fenêtres.
  • Ajouter des contre-fenêtres ou des panneaux
  • Ajouter un film de contrôle solaire
  • Ajouter de l’ombre extérieure, comme des auvents, des stores extérieurs ou des porte-à-faux.

En cas d’amélioration de l’efficacité énergétique, prendre les mesures nécessaires pour assurer une installation correcte et vérifier à nouveau s’il y a des fuites d’air après avoir apporté l’amélioration.

Remplacez vos portes et fenêtres

Si vous décidez de remplacer vos portes et fenêtres,vous devrez prendre plusieurs décisions concernant le type de fenêtres que vous achetez et le type de remplacement que vous ferez.

Vous avez peut-être la possibilité de remplacer les fenêtres dans leur cadre existant ; discutez de cette option avec votre détaillant de fenêtres et votre installateur pour savoir si cela vous convient.

Vous devrez également décider quelles caractéristiques vous voulez dans vos fenêtres. Vous devrez décider de ce qui suit :

  • Types de cadres
  • Type de vitrage
  • Remplissages de gaz et entretoises
  • Types d’opération

Processus de sélection des portes et fenêtres

En plus de choisir le type de porte et fenêtre, vous devez également tenir compte de la conception, de la consommation d’énergie et de l’étiquetage, des garanties et de l’installation appropriée.

Recherchez d’abord l’étiquette ENERGY STAR lorsque vous achetez de nouvelles fenêtres. Examinez ensuite les côtes sur l’étiquette de rendement énergétique du National Fenestration Rating Council (NFRC) pour trouver les fenêtres les plus efficaces pour vos besoins.

Les cotes du NFRC figurent sur toutes les fenêtres homologuées ENERGY STAR et constituent un moyen fiable de déterminer les propriétés énergétiques d’une fenêtre et de comparer les produits. Renseignez-vous sur les cotes de rendement énergétique des fenêtres pour comprendre comment lire les étiquettes et l’information sur la consommation d’énergie.

L’Efficient Windows Collaborative offre un processus de sélection à la fois pour les fenêtres de remplacement et pour les portes et fenêtres neuves. Utilisez ensuite les outils de sélection de portes et fenêtres pour les fenêtres de remplacement ou les nouvelles constructions pour comparer les options en fonction de votre climat et de la conception de votre maison.

Pour aller plus loin dans cette efficacité énergétique, n’hésitez pas à consulter les professionnels de Pella.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des