Le cancer n’est pas une fin

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Le cancer n’est pas une fin
Mélinda Frenette présente les nouvelles couleurs de la campagne. Elle est accompagnée de Julie Beauregard et Alexandre Vendal.

SAINTE-MARIE. Après presque 20 ans avec les mêmes couleurs, la Société canadienne du cancer a décidé de changer l’image du Relais pour la vie. Le comité organisateur de l’activité en Beauce-Nord, en attente de leur 11e édition, ont adopté les nouveaux logo et slogan le mercredi 6 février dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Désormais, le Relais pour la vie se déroulera sous le thème « NOUS sommes plus grands que le cancer ». Par ces mots, tel que l’a expliqué Sarah Louise Latour de la Société canadienne du cancer, on souhaite que la population prenne conscience que les gens qui sont touchés par la maladie ne sont pas leur cancer. « Ça ne va pas les empêcher d’être qui ils sont! », a-t-elle affirmé, en assurant que chaque dollar donné pour la cause aidera concrètement les personnes atteintes.

Les nouvelles couleurs du Relais pour la vie.

« Je trouve ça génial, parce que c’est la vérité. Si on fait juste s’asseoir et dire qu’on est malade, il ne se passera plus rien […] C’est le fun aussi parce que ce n’est pas un slogan monétaire. Ça parle de vie! », a appuyé Nathalie Parent, membre du comité organisateur du Relais pour la vie de Beauce-Nord.

La prévention d’abord

Cette année, l’objectif sera d’amasser 90 000 $ et d’installer 1000 luminaires. Ceux-ci sont en vente au www.relaispourlavie.ca, auprès des équipes participantes, ou encore à la Boutique Fémini de Sainte-Marie. Le commerce mettra également en vente des porte-clés Mémo-mamo au coût de 5 $ (remis au Relais pour la vie), afin de sensibiliser les gens au dépistage du cancer du sein.

Parallèlement, les boutiques Le Mercier et l’Ambassadeur ont accepté de remettre à leur clientèle de la documentation concernant l’importance de l’examen des testicules.

Arsène et Dominic Lagrange du Gym Élite Coach de Sainte-Marie seront coprésidents d’honneur de l’événement pour une deuxième année consécutive.

« Le message de prévention va de pair avec la mission du Gym Élite Coach! », a lancé Dominic Lagrange, directeur général du gym et coprésident d’honneur de l’événement avec son père Arsène Lagrange.

Ils tiendront d’ailleurs une journée porte ouverte le samedi 30 mars prochain afin d’inciter les « porteurs d’espoirs » à se préparer en conséquence. « Il faut être en forme, parce qu’on va marcher longtemps! », prévient Dominic Lagrange.

Les marcheurs sont attendus pour le grand départ le samedi 25 mai prochain à 19 h au Centre Caztel. Un parcours moins pentu a été imaginé, de même que des prestations musicales et une zone familiale.

Le saviez-vous?

Il y a 83 Relais pour la vie au Québec. Et pour cause, uniquement dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches, environ 5000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer chaque année (200 000 au Canada). De plus, c’est près d’une personne sur deux qui aura à y faire face au cours de sa vie.

Comité organisateur et partenaires attendent les marcheurs le 25 mai prochain.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des