Santé et services sociaux | Des milliers d’accidents et incidents signalés… par les employés !

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Par Frederic Desjardins
Santé et services sociaux | Des milliers d’accidents et incidents signalés… par les employés !
Une erreur dans la médication d’un patient est un incident nécessitant un signalement obligatoire.

SANTÉ. > Chaque année, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rend public un rapport provincial sur les accidents et incidents survenus lors de la prestation de soins.

L’Hebdo régional a mis la main sur les données touchant les établissements du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches pour les années 2014 à 2017 (voir boîte infos).

Particularité importante, ces données excluent les plaintes effectuées par les patients, celles-ci étant traitées par le commissaire aux plaintes du CISSS-CA. Dans le dossier actuel, les accidents et incidents sont rapportés seulement par les employés et gestionnaires du CISSS-CA.

«La Loi sur la Santé et les services sociaux oblige les travailleurs à remplir une déclaration pour chaque situation. C’est un processus visant la transparence et l’examen des zones de vulnérabilité», indique Caroline Boutin, chef de service de la gestion intégrée des risques et de la prestation sécuritaire des soins et services au CISSS-CA.

Fusion des centres

Le CISSS-CA ayant été créé le 1er avril 2015, l’exercice 2014-2015 comprend les données compilées des anciens centres régionaux (Beauce, Thetford, Etchemins, Montmagny-L’Islet, Alphonse-Desjardins). Depuis la fusion, les signalements ont augmenté dans certains secteurs.

«Je ne vois pas cela négativement. Au contraire, ça démontre que le personnel est sensibilisé à l’amélioration de notre système de santé», indique Caroline Boutin.

De 2014 à 2017, la majorité des accidents et incidents se sont produits en CHSLD (50 %) et dans les centres hospitaliers (40 %).

Les chutes arrivent au premier rang et représentent annuellement de 31 à 34 % des cas signalés. La médication arrive en deuxième place, ce domaine ayant touché de 26 à 28 % des formulaires remplis.

Autant pour les chutes que la médication, les taux d’accidents et incidents sont restés relativement stables sur trois ans.

Les fortes augmentations dans les domaines du matériel, de l’équipement, des bâtiments et effets personnels sont reliées principalement à un incendie dans l’Hôpital de Montmagny (juin 2015) et la rupture d’une conduite d’eau au Centre d’hébergement de Beauceville (mars 2017).

Aucune sanction

Dans ce système, le MSSS et le CISSS-CA n’imposent aucune mesure disciplinaire aux employés et gestionnaires fautifs.

«On cherche plutôt la contribution du personnel. Ce n’est pas nécessairement la faute d’une seule personne, mais un problème de processus qu’il faut régler», dit Mme Boutin.

Selon elle, ces déclarations n’entrent pas en conflit avec les usagers faisant appel au commissaire aux plaintes.

«Les deux systèmes fonctionnent en complémentarité. Celui du commissaire vise les insatisfactions particulières d’un usager, l’autre étant une approche plus globale», d’ajouter Caroline Boutin.

Comme comparatif, 1394 dossiers d’usagers ont été résolus par le commissaire aux plaintes en 2016-2017. Durant la même période, 22 047 signalements ont été faits par les travailleurs du CISSS-CA.

Accidents/incidents dans les établissements du CISSS de Chaudière-Appalaches

Accidents/Incidents

 

2014-2015 2015-2016 2016-2017 Totaux

2014-2017

Variation 2014-2017
Chutes 6909 6746 6862 20 517 – 0,7 %
Médication 5764 5531 5780 17 075 0,3 %
Traitement 1207 971 970 3148 – 19,6 %
Diète 87 67 87 241 0 %
Test laboratoire (diagnostic) 930 1076 1524 3530 63,9 %
Test imagerie (diagnostic) 111 60 75 246 – 32,4 %
RDM/MMUU* 788 527 359 1674 – 54,4 %
Lié au matériel 296 262 386 944 30,4 %
Lié à l’équipement 185 129 785 1099 324,3 %
Lié aux bâtiments 43 116 95 254 120,9 %
Lié aux effets personnels 328 344 463 1135 41,2 %
Abus/agressions/harcèlement 655 600 710 1965 8,4 %
Autres 3296 3215 3951 10 462 19,9 %
Total Chaudière-Appalaches 20 599 19 644 22 047 62 290 7 %

* : Retraitement des dispositifs médicaux/Matériel médical à usage unique
Chaque rapport couvre la période du 1er avril au 31 mars.

Source : Ministère de la santé et des services sociaux
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