Campagne de sécurité dans le transport scolaire

Par superadmin
Campagne de sécurité dans le transport scolaire

SÉCURITÉ. > C’est toujours sous le thème M’as-tu vu?, qui représente bien les objectifs visés, que se déroulera la campagne de sécurité dans le transport scolaire, du 4 au 15 février 2019.

Cette campagne, une initiative de la Fédération des transporteurs par autobus (autrefois ATEQ), est tenue dans notre région en collaboration avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et les services de police du territoire.

Selon le gestionnaire responsable du transport scolaire à la CSBE, M. Jérôme L’Heureux, cette campagne, qui est de retour chaque année, est toujours aussi importante. « D’abord, il y a tous les ans de nouveaux élèves à sensibiliser. De plus, il est important de se remémorer les principes de sécurité afin d’éviter le manque de vigilance », explique-t-il. Cela est valable autant pour les automobilistes que pour les conducteurs d’autobus, le personnel de la commission scolaire, les parents et les élèves eux-mêmes. Depuis que cette campagne a été créée en 1998, la CSBE ne déplore aucun accident grave au chapitre du transport scolaire.

Durant la période de la campagne, diverses activités de sensibilisation seront organisées dans les écoles. Des formations sont aussi données aux conducteurs sur la sécurité à l’intérieur des autobus ainsi que sur les interventions en rapport avec la santé des élèves (ex. : blessure, allergie, épilepsie, etc.).

Chaque jour de classe à la CSBE, 235 véhicules parcourent une distance totale de 23 347,5 kilomètres pour assurer le transport scolaire à 13 262 élèves, soit les trois quarts de la clientèle de la CSBE. Au Québec, 519 237 enfants prennent l’autobus scolaire chaque jour et environ 10 370 autobus scolaires parcourent au total 901 096 kilomètres par jour.

On peut obtenir plus d’information sur la sécurité dans le transport scolaire sur le site www.mastuvu.info.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des