Béatrice Bilodeau sera des prochains Jeux du Canada

HOCKEY. Béatrice Bilodeau, 17 ans de Sainte-Marie, représentera le Québec en hockey féminin lors des prochains Jeux du Canada. L’événement aura lieu en février à Red Deer en Alberta.

« J’ai appris la nouvelle par une lettre personnalisée qui m’a été envoyée, en plus de voir la vidéo publiée par Hockey Québec annonçant les 20 joueuses sélectionnées. Je suis très contente, j’ai hâte de vivre cette expérience! » a-t-elle prononcé.

Elle a précisé que le processus de sélection d’Équipe Québec pour les Jeux du Canada a débuté en mai dernier à Brossard. Les joueuses ont ensuite été évaluées à quatre autres reprises. Le dernier test a eu lieu du 20 au 23 décembre du côté de Châteauguay. « D’une fois à l’autre, le nombre de candidates était réduit. […] Je souhaite aider mon équipe à ramener la médaille d’or au Québec, je souhaite me créer de beaux souvenirs et je veux faire de nouveaux apprentissages pour devenir une meilleure joueuse », a-t-elle indiqué.

La jeune sportive étudie actuellement en cinquième secondaire à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie. Elle compte poursuivre ses études l’an prochain au Cégep Limoilou en Sciences de la nature pour ainsi faire partie de l’équipe des Titans D1 au hockey féminin.

Tout un parcours!

Béatrice Bilodeau a fait ses premières armes avec les garçons jusqu’à l’âge de 12 ans avec les Rapides de Beauce-Nord en tant que défenseure. Elle s’est ensuite dirigée vers le volet féminin des Husky de Chaudière-Appalaches (Bantam), pour entre autres participer aux Jeux du Québec en 2015. « Au courant de cette saison, j’ai progressivement passé de défenseure à attaquante », dit-elle.

Puis, lors de ses deux premières saisons Midget, elle a joué à la fois dans les équipes AA et AAA de la Ligue de hockey féminin de développement du Québec. Enfin, pendant les quatre dernières saisons, elle a participé au programme de développement d’Équipe Québec U16 et au processus de sélection d’Équipe Québec U18. Cette année, elle est capitaine de l’équipe Midget AAA des As de Québec.

La capitaine à l’attaque! (Crédit: gracieuseté)