Bellechasse: Stéphanie Lachance élue facilement

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Bellechasse: Stéphanie Lachance élue facilement
Stéphanie Lachance a accueilli le verdict avec joie, entourée de sa famille et de quelques partisans.

ÉLECTIONS.  > Stéphanie Lachance est devenue députée de Bellechasse aux termes de l’élection provinciale de lundi soir.

Le résultat est sans équivoque, puisqu’elle a récolté plus de 50 % des suffrages et doublé au passage la députée sortante, Dominique Vien. D’entrée de jeu, la représentante de la Coalition Avenir Québec (CAQ) s’est dite heureuse du dénouement. «On savait que ça allait bien parce qu’on le sentait chez la population, mais on ne peut jamais être certain de rien. C’est le couronnement d’une belle campagne. C’est des années de travail que l’on conclut avec cette campagne. J’ai été bien entourée et cela a paru sur le terrain».

Selon elle, le résultat de l’élection, dans son ensemble, est une demande de changement de la population. «Dans les discussions que l’on avait sur le terrain, on remarquait un certain cynisme. Les gens veulent de la politique différente et ils le manifestent. Le résultat de ce soir est une demande de changement claire des façons de faire et de l’attitude».

Première étape, les élus, ensuite les engagements

Mme Lachance entend se mettre rapidement à la tâche et ses premières initiatives seront dirigées vers les élus des municipalités de la région. «Il y a une prise en charge à faire et je devrai prendre tous les dossiers en main. Ma première action sera de contacter tous mes élus pour que l’on puisse savoir où en s’en va et travailler ensemble».

Elle réitère que les engagements pris au cours de la campagne seront les fers de lance de son parti. Le 3e lien ira de l’avant dans ce premier mandat de la CAQ jure Stéphanie Lachance. «C’est une priorité pour nous et il faudra centrer les études actuelles sur le lien à l’est pour une première pelletée de terre d’ici quatre ans».

Pour supporter Les Etchemins, Mme Lachance penche toujours pour une antenne d’Investissement-Québec dans la région pour permettre l’essor nécessaire à la MRC. Celle-ci sera complémentaire au Plan de relance annoncé il y a quelques mois. «Cela fera partie du Plan de relance parce que l’on veut que les projets soient étudiés dans le milieu, par le milieu pour que ce soit porteur et cohérent».

L’accessibilité aux soins de santé fait aussi partie des priorités. «Des familles doivent faire beaucoup de distance pour consulter parce que les cliniques sans rendez-vous ne sont pas accessibles. Le dossier de la CPTAQ, les baisses de taxes et la pénurie de main-d’œuvre sont d’autres dossiers dont les gens nous ont parlé amplement».

Dominique Vien sereine malgré tout

Emportée par cette vague de changements, la députée et ministre, Dominique Vien, a rapidement accepté le verdict de la population. «Quand on est en politique, on y entre et un jour, on en sort, c’est comme cela. La démocratie s’est exprimée ce soir et j’accepte avec beaucoup d’humilité et de calme le verdict de la population de Bellechasse», a indiqué Mme Vien qui dit avoir communiqué avec la nouvelle députée, Stéphanie Lachance, pour la féliciter, lui souhaiter un bon mandat et lui assurer de son entière collaboration pour le transfert des dossiers.

Résultats Bellechasse

Stéphanie Lachance  (CAQ) : 16302 – 53,83 %

Dominique Vien  (PLQ)  : 8 223 – 27,15 %

Benoit Comeau (QS) :  2 272  – 7,5 %

Benoît Béchard (PQ) :2 198  –  7,26 %

Dominique Messner (PCQ) :  986- 3,26 %

Simon Guay (BP) : 200 – 0,66 %

Sébastien Roy (AP) :  103 – 0,34 %

 

Nombre de bureaux de votes:                    153 / 153

Taux de participation préliminaire* :        70,13 %

Électeurs inscrits:                                          43 947

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des