Un ange pour rendre tangible la détresse

COMMUNAUTÉ. Ange Gardien Nouvelle-Beauce distribue des petits anges de verres; une nouvelle initiative afin d’aider les personnes seules et vulnérables.

Il est petit et translucide; l’objet se tient dans le creux de la paume. À l’intérieur, il y a un billet, les coordonnées de l’organisme y sont inscrites. Il va peut-être réussir à briser l’isolement des personnes âgées.

L’idée de base de Mélanie Drouin, travailleuse de proximité pour Ange Gardien Nouvelle-Beauce, était de trouver un moyen de créer un lien de confiance avec les communautés. «Il y a des gens qui ne demandent pas d’aide. Ils peuvent avoir besoin d’un transport adapté. Ils se sentent peut-être seuls et veulent parler», montre Mélanie Drouin. Depuis qu’elle a intégré l’équipe ce printemps, la travailleuse de milieu a bâti des liens avec les plus de 180 bénévoles des différentes municipalités. Ils sont les yeux et oreilles d’Ange Gardien Nouvelle-Beauce.

Elle fonde maintenant des ponts, par leurs intermédiaires, à l’endroit des personnes plus âgées. «L’ange est un repère visuel, un cadeau personnalisé et concret. On lui dit: » je pense que ça serait bien pour toi. » Si elle croit ne pas en avoir besoin, elle le donne au suivant», explique Mélanie Drouin.

Pérénité du projet?

Pour réussir à lancer l’idée avant Noël, Mme Drouin a écumé cinq Dollorama de Chaudière-Appalaches pour dénicher suffisamment d’anges de verre. Elle en a trouvé 65, à 1,50$. La plupart ont été remis aux bénévoles qui, à leur tour, les donneront aux personnes qui pourraient en avoir besoin.

Après la période des fêtes, ça sera l’heure du bilan. Est-ce que le projet a fonctionné? Est-ce un bon moyen de débusquer et référer les personnes âgées seules et en détresse? L’expérience permettra peut-être de briser l’isolement social et physique des personnes âgées.

Besoins criants

Les derniers mois ont montré à Mélanie Drouin l’énorme besoin besoin de bénévoles, mais plus particulièrement d’hommes. Ange Gardien les jumelle avec des personnes de l’âge d’or pour aller prendre un café ou faire une visite de courtoisie.