Le coût de la vie en hausse pour 2016

Par lynda_cloutier
Le coût de la vie en hausse pour 2016
Les fruits et les légumes devraient coûter plus cher en 2016.

CONSOMMATION. Les Québécois n’ont pas eu un beau cadeau de Noël en matière de consommation. Ils ont en effet appris que le coût de leur panier d’épicerie fera un nouveau bond en 2016.

Au cours de la dernière année, on a déjà assisté à une flambée des prix. Fruits et légumes ont augmenté de 10 %. Un exemple parmi tant d’autres. Et en 2016, ils seront encore plus dispendieux avec une hausse moyenne de 4 %, estime-t-on. Les fraises et les laitues dépasseront de loin ces prévisions avec une croissance du prix de 17 et 22 % respectivement. Quant aux viandes, la majoration des coûts devrait se situer entre 2,5 et 4,5 %.

Pour une famille composée de deux adultes et de deux enfants, cela signifie, selon le Rapport à la consommation 2016, qu’il faudra débourser 350 $ de plus par année pour se nourrir.

Mais ça ne s’arrête pas là! Une fois de plus, Hydro-Québec souhaite venir piger un peu plus dans la poche des contribuables en 2016 avec un tarif qui, au plus bas, pourrait grimper de 1,7 %. Pour une maison de taille moyenne, c’est 40 $ de plus par an, mais il faut prendre en compte que si cette hausse est acceptée, cela voudra dire que le coût de l’électricité aura grimpé de 11 % depuis 2013.

Des hausses partout

Malheureusement, la liste des prix à la hausse se fera sentir dans d’autres secteurs. Les taxes municipales, même si les municipalités tentent de les contenir à des niveaux acceptables, coûteront plus cher.

Peut-on imaginer que les consommateurs paieront moins cher leur essence? Probablement pas. Les frais de garde ont déjà augmenté et les frais scolaires ne sont pas en mode de décroissance.

Pour une famille composée de quatre personnes vivant à Québec, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) ajoute qu’en 2015, le revenu familial annuel devait atteindre près de 51 500 $ pour être considéré viable. Pour avoir ce montant en poche, le salaire minimum ne suffit pas. Les deux adultes de cette même famille devraient gagner 14,25 $ de l’heure.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des