Saint-Joseph lorgne vers la Nouvelle-Beauce

«Je suis déçu et ça me déprime de voir l’orientation qui a été prise», déclarait le maire Michel Cliche de Saint-Joseph à l’issue de l’assemblée de la MRC Robert-Cliche tenue le 13 octobre dernier.

L’idée de commander une étude de faisabilité d’une fusion de la MRC Robert-Cliche ayant été rejetée par ses pairs, le maire joselois affirme: « Légalement, Saint-Joseph entreprendra des démarches pour savoir si on peut rejoindre les rangs de la MRC Nouvelle-Beauce. On se fera dire, je le sais bien, qu’ainsi on jetterait la MRC Robert-Cliche à terre puisque grosso modo, on paie 30 % de la facture. »

Le maire Cliche ajoute qu’il n’est pas d’accord avec le fait qu’un seul bureau d’évaluation foncière représenterait des économies minimes. « Si cela  réduisait les dépenses de 15 000 $ à 20 000 $ par année comme on nous l’a dit, ça finit par faire de l’argent au fil du temps.»

Dans l’esprit du maire, l’idée de former un comité avec les deux autres MRC pour en venir éventuellement à des mises en commun, «c’est un petit pas, mais c’est seulement une graine qui a été semée.»

Il estime enfin que trois MRC en Beauce, c’est aujourd’hui dépassé. Il en faudrait deux, sinon une seule, dit-il.