Le petit gâteau au caramel… d’origine saguenéenne?

Rares sont ceux qui n’ont jamais goûté aux bons petits carrés au caramel, fabriqués par Vachon. Toutefois, plusieurs ignorent que ce délice pour les papilles pourrait avoir été conçu ici, à Arvida, en 1948.

Selon Clément Dostie, résident d’Arvida et ancien propriétaire de la Pâtisserie Vaudreuil, le concept du gâteau au caramel aurait été développé par son pâtissier, Gérald Thivierge, ainsi que lui-même.

«La barre de chocolat Caramilk, arrivée sur le marché en 1947, me fascinait beaucoup. Je voulais à tout prix faire un gâteau au caramel, mais cette dernière ressource coûtait 0,14$/ livre. Après la Seconde Guerre mondiale, un marchand m’a contacté pour me vendre ses surplus de caramel, qui avaient perdu leur apparence d’origine. Une chance unique pour moi!», m’a confié M. Dostie, 90 ans, lors d’une rencontre à son domicile.

Pas de la tarte!

Avec ses 12 000 livres de caramel en poche, Clément Dostie et son as du rouleau à pâte ont tenté de dépasser les limites de l’art culinaire et de confectionner une sucrerie qui ferait saliver petits et grands!

«Ça nous a pris plusieurs essais avant de trouver la recette parfaite. Il fallait à tout prix empêcher le caramel liquide de pénétrer dans le gâteau. Une tâche colossale, qui s’est concrétisée par un produit unique!», poursuit-il avec le sourire.

Sur une lancée

Après avoir percé ce mystère et avoir trouvé une façon de recouvrir le produit de chocolat, sans le tremper directement dans cette sauce cacaotée, M. Dostie a proposé ses pâtisseries aux commerçants et aux ouvriers de l’Alcan.

Un marché qui s’est avéré très profitable.

«C’était une victoire inespérée. On prenait possession du marché! Tout le monde voulait son petit gâteau au caramel».

Alors que la Pâtisserie Vaudreuil, située sur la rue de La Salle, à Arvida, avait le vent dans les voiles, le propriétaire était loin de se douter que ses plus fervents concurrents, les frères Joseph et Louis Vachon, de la célèbre entreprise du même nom, allaient tenter d’imiter le fameux petit carré au caramel de Clément Dostie.

Stratégie

Comme les citoyens de l’époque s’arrachaient les confiseries au caramel fondant, Clément Dostie, qui venait d’ouvrir sa pâtisserie, à l’âge de 23 ans, a dû user de stratégie, pour que ses autres produits se vendent tout aussi bien.

«Si les épiciers voulaient avoir nos boîtes de gâteaux au caramel, ils devaient se procurer aussi cinq boîtes de nos autres gâteaux. Les frères Joseph et Louis Vachon sont venus au Saguenay pour comprendre pourquoi leurs propres ventes diminuaient ainsi chez nous. Ils ont alors découvert l’existence de notre produit».

Selon M. Dostie, les frères Vachon auraient mis quelques années à développer leur propre recette.

«Il n’y a pas eu d’échange de procédés entre les deux compagnies. Les frères Vachon, accompagnés de leurs pâtissiers, ont essayé de percer ce mystère. Pendant ce temps, mes réserves de caramel s’épuisaient. J’ai produit à plein régime pendant deux ans».

Ce n’est qu’après plusieurs tentatives que la compagnie Vachon aurait trouvé la clé de l’énigme et se serait emparée d’une bonne partie du marché.

Être reconnu

Clément Dostie, originaire de la Beauce, n’a pas de brevets ou de papiers officiels prouvant qu’il a bel et bien inventé le concept du gâteau au caramel.

Tout ce qu’il a envers lui, c’est une copie du journal interne de l’usine de Sainte-Marie-de-Beauce, où sont produits les gâteaux Vachon, qui fait mention de cette histoire dans son édition de juin 2004.

«Dans ce temps-là, c’était pratique courante que de s’inspirer des compétiteurs pour recréer un produit. Aujourd’hui, je veux que les Saguenéens sachent que cette idée est née dans leur région», termine M. Dostie, avec émotion.

Le Courrier a tenté de vérifier les faits. Toutefois, ni la boulangerie Vachon, ni le Centre d’interprétation de la Maison J.-A. Vachon, n’ont pu nous confirmer ou nous infirmer cette information.

Rappelons que la Pâtisserie Vaudreuil a fermé ses portes, en 1990, à cause de la réorientation de carrière de son propriétaire