Le Festival d’orgue de retour le 7 juin

Par lynda_cloutier
Le Festival d’orgue de retour le 7 juin
Catherine-Élizabeth Loiselle

Le Festival d’orgue de Sainte-Marie sera de retour à compter du 7 juin prochain pour trois dimanches d’affilée.

Pour ce 15e anniversaire, la présentation des concerts en direct sur écran géant mettra d’abord en vedette l’Ensemble classique a piacere et Dominique Gagnon, organiste-titulaire de l’église mariveraine. Le chœur d’une quarantaine de choristes sous la direction de Catherine-Élizabeth Loiselle proposera des extraits de messes de Gounod et Rossini. Le public pourra y entendre aussi des airs de quelques compositeurs québécois dont Gilles Fortin et Denis Bédard.

Le 14 juin, l’invité sera Richard Paré. Organiste et claveciniste des Violons du Roy, le musicien est aussi professeur d’orgue à l’Université Laval. En 2001, il avait participé à la première édition du festival.

La 15e édition se terminera avec la présence de Gabrielle Tessier de Montréal. Elle interprètera des œuvres symphoniques de Franck, Vierne, Saint-Saëns, Gigout et Lefébure-Wély.

Rappelons que l’entrée est libre. L’objectif du festival est de rendre accessible la musique diffusée sur un orgue. Celui de Sainte-Marie est presque centenaire. En effet, il a été construit et installé en 1916; il  célèbrera donc son 100e anniversaire l’an prochain.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des