Une piste au nom d’Éliot Grondin

Serge Lamontagne
redaction@lavoixdusud.com

Une piste au nom d’Éliot Grondin
Le jeune planchiste de Sainte-Marie a signé de nombreux autographes, notamment sur le casque de plusieurs jeunes skieurs et planchistes qui étaient présents lors de la cérémonie. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

SNOWBOARDCROSS. Après Marie-Michèle Gagnon avec le « Pitch à Mitch » il y a quelques années, la direction du Mont-Orignal honore un deuxième athlète qui verra son nom immortalisé à la suite de ses excellentes performances sur la scène internationale.

La direction de la station de ski a confirmé, le samedi 2 avril, que la piste de snowboardcross portera officiellement le nom de piste Éliot Grondin, en l’honneur de l’athlète de Sainte-Marie qui a développé ses habiletés au Mont-Orignal.

Au cours des dernières semaines, le planchiste a coup sur coup remporté deux médailles d’argent lors des récents Jeux olympiques d’hiver présentés à Beijing, en Chine, en plus de signer sa première victoire sur le circuit de la Coupe du monde. Il a également terminé au 4e rang au classement cumulatif de sa discipline.

Présent lors d’une cérémonie qui se déroulait au bas des pentes qu’il arpente depuis l’âge de 5 ans, l’athlète de 21 ans s’est dit touché par le geste posé à son égard par la direction du Mont-Orignal.

« C’est très flatteur d’avoir un parcours à mon nom, mais j’étais loin de m’attendre à voir cela un jour. Surtout que c’est le parcours de snowboardcross où j’ai passé tellement d’heures à m’entraîner depuis que je suis enfant. C’est spécial, ça fait vraiment plaisir », a-t-il indiqué après la cérémonie, ajoutant que s’il a aidé à faire connaître le parcours par le biais de ses succès, les gens du Mont-Orignal ont fait beaucoup pour lui et le snowboardcross.

« C’est un travail d’équipe. Les résultats que j’ai obtenus au fil des ans et encore plus cette année, c’est certain que ça change une vie, mais dans le fond je reste la même personne qu’avant ces exploits. Ce qui est le fun, c’est que lorsque je reviens ici, rien n’a vraiment changé, les gens ont toujours la même attitude envers moi », poursuit-il.

Directrice des opérations au Mont-Orignal, Micheline Cloutier a ajouté que l’idée de rendre hommage à Éliot Grondin « allait de soi », d’autant plus que la piste de snowboardcross n’avait pas de nom spécifique.

« Dans le fond, c’était juste la piste 21 – snowboardcross. On s’est dit qu’Eliot pouvait avoir sa piste, d’où l’idée de faire cela aujourd’hui. Je pense qu’il est à la fois heureux et surpris que nous ayons fait cela. Dans le fond, c’est un gars humble qui ne s’attendait pas à recevoir toute cette dose d’amour alors qu’il le mérite », précise Mme Cloutier qui ajoute qu’Éliot et ses parents, qui viennent régulièrement faire leur tour sur les pistes de la station de Lac-Etchemin, « font partie de la grande famille du Mont-Orignal. »

C’est au début de la prochaine saison hivernale que les adeptes de snowboardcross devraient admirer la pancarte identifiant la « piste Éliot Grondin ».

Présentement en vacances, le principal intéressé a souligné qu’il reprendrait l’entraînement en mai prochain en vue de la prochaine saison, qui sera sa 6e sur le circuit de la Coupe du monde. Avec les succès connus cet hiver, ses objectifs ont assurément changé, confirme-t-il, lui qui vise rien de moins que de terminer au premier rang au cumulatif et de ramener, chez lui, le Globe de cristal de la spécialité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nicole et Jean_Marc
Nicole et Jean_Marc
6 mois

Wow !!!! Eliot mérite réellement cet honneur!!! Félicitations; nous sommes tellement heureux pour lui et tous les siens !!!! Encore bravo !!!!! Et merci à la direction du Mont !!!!!!!

Isabelle
Isabelle
6 mois

Eliot a fait beaucoup de monde heureux samedi. Il en a signé des casques, des planches et autre. Il a été d’une grande gentillesse et générosité!