Une excellente saison en Chaudière-Appalaches

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Une excellente saison en Chaudière-Appalaches
Base plein air de la Chaudière à Vallée-Jonction. (Photo : (Photo gracieuseté - Caroline Fournier))

MOTONEIGE. Selon les différents responsables de clubs de motoneige en Chaudière-Appalaches, la saison 2022 a de nouveau été un franc succès, malgré les précipitations instables et la présence de la COVID-19 en début de saison.

La majorité des sentiers ont été fermés durant la semaine du 4 avril. Les principales raisons invoquées par les responsables sont le manque de neige dans certains secteurs et les précipitations de pluie plutôt élevées dans les jours à venir.

« Les sentiers ont été d’une très grande qualité durant tout l’hiver. Si ça n’avait pas été de la COVID-19, on aurait eu une excellente année, mieux que l’an dernier. On dresse toutefois un bilan très positif de cette saison 2022 de motoneige pour l’ensemble du territoire », indique Éric Duval, responsable du Club de motoneige de Beauceville.

Rappelons qu’en début de saison, la COVID-19 est venue compliquer les choses. Les relais et lieux de rassemblements n’étaient pas ouverts au maximum de leur capacité. Les propriétaires devaient accepter un nombre limite de clients dans leur établissement. Le masque, le passeport vaccinal et une distanciation devaient également être obligatoirement respectés.

Bellechasse

Dans la région de -Bellechasse, les constats sont les mêmes qu’en Beauce. La présence de beaucoup de motoneigistes, moins en début de saison en raison du manque de neige et de la COVID-19, et une très grande qualité des sentiers ont pu être observées tout au long de la saison.

« Il s’agit d’une saison très positive pour la région de -Bellechasse. Elle a débuté un peu tardivement. Avant le 15 janvier, le manque de neige était bien visible. On constate toutefois que le nombre de membres annuels a été en augmentation malgré la COVID-19 », affirme Gilles Lacroix, président du club de motoneige Bellechasse.

Saison record dans -Les -Etchemins

Dans Les Etchemins, la COVID-19 ne s’est pas fait sentir. Selon Martin Nicol, responsable du Club de motoneige des Etchemins, il s’agit d’une saison record pour la région. Les commerçants locaux ont également profité de cette présence accrue de motoneigistes cet hiver.

« Comparativement à certains endroits, on a reçu énormément de neige. On peut dire que l’on a connu une excellente année. Notons que l’on a dû faire du surfaçage plus régulièrement, mais on pouvait aussi voir que les gens circulaient beaucoup plus que dans le passé », mentionne-t-il.

La région des Etchemins englobe également le secteur du Massif du Sud. Selon M. Nicol, être dans une région plus montagneuse apporte ses avantages, dont une quantité de neige plus élevée. Il précise également que les adeptes considèrent le secteur comme le petit Monts Valin, endroit de prédilection pour la pratique de ce sport motorisé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires