Un champ de bataille!
Le Gala de boxe de Saint-Joseph a eu lieu le vendredi 27 mai dernier à l’aréna de la municipalité. En tout, quelque 300 personnes ont été tenues en haleine par les 10 combats au programme.
« Il y a une bonne ambiance, et ce sont de bons combats pour des débutants », a prononcé Maurice Veilleux, l’un des organisateurs de l’événement. Il juge notamment que plusieurs nouveaux boxeurs perdront leur baptême du ring par un manque de cardio. Généralement, ils ne se font pas prendre deux fois. « Ils vont faire leur expérience », dit-il. M. Veilleux remercie par ailleurs le public qui est venu encourager les boxeurs locaux.
L’événement principal de la soirée était la finale provinciale des Gants de Bronze (5 combats et moins), remportée par Adib El Bouzaidi du Club Champion de Montréal par décision partagée des juges, sur Serge Ntetu du Club de boxe de Chicoutimi. « C’était dur d’imposer mon style. Il m’accrochait beaucoup. Je l’avais vu boxer avant et il est bon, il cogne fort. C’était serré, il aurait pu gagner », admet en bon sportif le vainqueur. Il a aussi eu un bon mot sur le gala de Saint-Joseph, dont l’ambiance de spectacle a ajouté une bonne dose de pression à la compétition.
Aussi au programme, Nicholas Marceau, champion des Gants Doré 2016 (10 combats et plus) et classé deuxième au Canada dans la catégorie Super-lourd, a vaincu par décision unanime Shan Lapierre du Club CPS de Montréal. « Je n’étais pas très confiant parce que je n’avais pas eu beaucoup d’entraînement ces temps-ci. C’était aussi un bon adversaire. Il frappait fort et bien, mais il était assez prévisible », de raconter le pugiliste.
Soulevons enfin que le champion canadien chez les Juvéniles Maxime Bergeron a offert un combat de démonstration avec son collègue Justin Racine du club Le Cogneur de Québec.
Les autres gagnants de la soirée sont: Jonathan Bourget du club Vision Boxe de Lévis (décision partagée – contre Kassim Abdoul Hadi du club Le Cogneur), Étienne Labrecque du Club Noble Art de Sainte-Marie (TKO au deuxième round – contre Frédéric Turcotte de Sainte-Justine), Grégory Krief du Club CPS (décision unanime – contre Yan Carrier du club MV Fight de Saint-Georges), Vincent Goudreau du club de Chicoutimi (TKO au deuxième round – contre Étienne Bergeron du club MV Fight), Gabriel Lessard du club MV Fight (par disqualification – contre Jonathan Havey du club Le Cogneur – il a frappé après l’arrêt de l’arbitre, qu’il n’a pas entendu) et Mario Boilard du club MV Fight (décision partagée – contre Mathieu Duguay du club Le Cogneur).
Notons que les organisateurs ont signé pour tenir une deuxième et même une troisième édition du gala en 2017 et 2018. Ils espèrent ainsi que la population répondra davantage à l’invitation sportive.