Soccer: là pour rester!

Dans le cadre de la semaine du soccer, qui a eu lieu du 1er au 7 juin dernier, Beauce Média a tenté d’en savoir davantage sur la place qu’occupait la pratique de ce sport dans la région. Le résultat a été sans équivoque.

Il y a d’abord la Ligue de soccer Inter-Beauce, regroupant 1000 joueurs ayant entre 5 et 14 ans. Au total, cinquante équipes défendent les couleurs des huit municipalités en lice, soit: Saint-Bernard, Sainte-Marie, Saint-Anselme, Sainte-Marguerite, Scott, Saint-Elzéar, Saint-Damien-de-Buckland, ainsi que Saint-Charles-de-Bellechasse (nouvelle de cette année). D’autres municipalités des MRC de Lotbinière et Robert-Cliche seraient également intéressées d’en faire partie.

« Depuis les cinq dernières années, le soccer connaît une hausse de popularité dans la région. On stagne un peu cette année, mais il n’y a certainement pas une diminution », a affirmé Éric Savoie, responsable de la ligue.

De plus, si les équipes sont mixtes actuellement, la Ligue de soccer Inter-Beauce envisage de séparer les garçons et les filles. « Je crois que ça va mousser le soccer. J’y crois beaucoup. On va tâter le pouls cette année pour faire des premiers tests peut-être dans un an ou deux », a continué M. Savoie.

Les finales de la saison seront disputées à Scott le 15 août prochain. On se souviendra d’ailleurs que cette municipalité avait inauguré son nouveau terrain de soccer pas plus tard que le 18 juin de l’an dernier. Mentionnons aussi que depuis deux ans, une ligue de deux équipes adultes est née de ses cendres à Scott. « Il y a de l’intérêt pour ça », devine Éric Savoie.

Par ailleurs, il y a aussi la Ligue de soccer récréatif, qui compte les municipalités de Vallée-Jonction, East Broughton, Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Victor et Saint-Joseph-de-Beauce. L’objectif de cette ligue est de permettre aux joueurs de s’amuser, car aucun point ni statistique n’est comptabilisé. En tout, 450 joueurs âgés entre 5 et 15 ans y sont inscrits. À la fin de la saison, soit à la mi-août, tous se rassemblent à l’occasion d’un festival de soccer, lequel devrait avoir lieu cette année à East Broughton.

Gare aux Dragons!

De la Ligue de soccer Inter-Beauce, en janvier dernier est née l’Association de soccer de Sainte-Marie. Annie Gougeon, présidente de l’association, a expliqué que l’idée vient du besoin de libérer la Ville de Sainte-Marie de tout travail d’organisation lié au soccer, succès oblige. « Ça a toujours été fluctuant à Sainte-Marie », a-t-elle indiqué, en soulignant que le nombre de joueurs varie entre 170 et 230 tous les ans. « Nous avons une bonne année », peut néanmoins confirmer la présidente.

Avec la création de l’association est apparue une nouvelle identité: les Dragons. « On a essayé de créer quelque chose de gros. Les enfants ont tout de suite adoré les nouveaux habits. Dans les écoles, ça parlait juste de soccer. On a vraiment créé un sentiment d’appartenance », se réjouit Mme Gougeon, en soulevant que les uniformes facultatifs ont été achetés par plus de 200 des 230 jeunes.

 

Pour en savoir davantage à propos de la Ligue de soccer Inter-Beauce, visitez le http://ass.beauce.net/soccerbeauce.