Retour difficile pour Raphaël Lessard
Raphaël Lessard n’a pas eu la vie facile à son retour au Québec où il prenait part au Pro Stock Invitation 125 à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction vendredi soir devant plusieurs partisans, parents et amis.
Le jeune homme de Saint-Joseph a été impliqué dans quelques collisions avec d’autres pilotes dès les premiers tours et, malgré quelques beaux efforts, terminé en 5e place au volant de sa Toyota Super Late #99.
«Je ne suis pas content. Ce n’est pas ce que j’espérais. Je sais que l’on peut faire mieux. Il y a des pilotes qui aiment brasser. J’ai reçu beaucoup de coups, dans les portes et ailleurs. Après deux tours et un autre contact, la direction de la voiture n’était plus alignée et j’avais de la difficulté à tourner. J’ai dû me battre pendant toute la couse. J’ai eu un autre accrochage et une crevaison près de la mi-course et les choses ont empiré.»
Le jeune pilote de 14 ans avait terminé en 2e place lors de la séance de qualification de 12 tours, les positions de départ ont cependant été tirées au hasard. Raphaël s’est donc élancé de la 6e place. Le changement du pneu arrière a bénéficié à Raphaël un court instant, sauf que la voiture et les pneus se sont rapidement détériorés en raison du désalignement du bolide survenu en début de course
«J’avais les meilleurs temps en pratique, et l’auto allait très bien en qualification. J’ai eu de belles remontées, mais la voiture se désintégrait trop rapidement pour pouvoir avoir de bons résultats.»
Il a tout de même apprécié la bataille que lui a offerte le pilote de Mascouche, Martin Goulet Jr. qui lui a livré une chaude lutte pour la 5e position au volant de sa voiture #83. «C’était plaisant. Il a été «clean» et les choses se sont bien passées effectivement.»
La voiture #84 de Martin Latulippe de Vallée-Jonction a été la première à franchir la ligne d’arrivée après une belle lutte avec Alex Labbé de Victoriaville. Donald Theetge de Boischatel dans la région de Québec a complété le podium après avoir occupé la dernière place lors d’une relance de l’épreuve.
Un retour apprécié
Raphaël Lessard est connu à l’Autodrome Chaudière, piste où il a fait ses premières armes en course automobile à l’âge de 11 ans. «C’est l’endroit où j’ai commencé à conduire alors je connais beaucoup de monde. Il y a toujours une vingtaine de personnes autour de la voiture. C’est difficile de ne pas se mettre de pression», racontait-il avant l’épreuve, sa seule prestation au Québec cet été.
Le jeune homme a un peu plus d’une quinzaine de courses à son actif depuis le début de la saison. Son séjour en Beauce était toutefois de courte durée puisqu’il prendra part à une épreuve de la CARS Tour le samedi 27 août prochain au Concord Speedway à Concord en Caroline du Nord.