Les Solidaires pédaleront pour l’école L’Éveil

SOCIÉTÉ. Martin Breton de la clinique visuelle Les AucacYeux de Sainte-Marie sera de nouveau du Grand Défi Pierre Lavoie cet été, lui et ses équipiers de l’équipe Les Solidaires ayant confirmé leur intérêt.

Si l’aventure au départ était surtout dédiée à mesurer son endurance, elle a évolué depuis. « En 2019, c’était davantage un trip de vélo. Aujourd’hui, c’est plutôt une implication sociale. On ne peut faire partie du défi sans avoir au préalable un équipier ou obtenir une place à la suite d’un tirage. Nous avons eu la chance d’avoir un contact à Chicoutimi qui avait perdu ses équipiers et c’est le frère de mon associé. J’ai appelé mes amis du club cycliste et les ai invités à embarquer. »

Ainsi, Martin Breton a réussi à convaincre quelques personnes de se joindre à lui. Depuis 2019, il parcourt les 1 000 kilomètres du défi avec ses équipiers, la plupart membres du club cycliste de Sainte-Marie et tous impliqués au sein d’entreprises de la région. Steeve Noonan, Pierre Nolet, Alexandre Leclerc et Arsène Lagrange sont les autres cyclistes du groupe.

C’est un bon investissement financier, mais aussi de temps et d’entrainement, avoue-t-il. « Il faut parcourir les 1 000 kilomètres, mais aussi parrainer une école. On devient des ambassadeurs des aines habitudes de vie et des semi-modèles pour les enfants de l’école en allant les rencontrer. »

Les écoles de Scott et Saint-Sylvestre sont celles ayant été appuyées dans le passé. Cette année, le choix s’est arrêté sur l’école L’Éveil de Sainte-Marie. « Nous leur avons annoncé la nouvelle il y a deux semaines. La première année à Scott, c’était l’idée des inondations. À Saint-Sylvestre la deuxième année, nous avions choisi l’endroit après avoir reçu des lettres des professeurs d’éducateurs physiques qui cherchaient à obtenir du matériel sportif et leur lettre nous avait convaincu. Cette année, L’Éveil a un projet majeur de rénovation de la cour d’école et il y a vraiment un besoin. L’argent du Grand Défi devrait devenir un bon levier. »

Le financement de cette implication est d’ailleurs déjà en cours. « Nous organisons quelques activités de financement comme un 12 heures de spinning le 12 avril. On m’a aussi convaincu de faire partie d’une pièce de théâtre amateur qui sera présentée au Centre Caztel les 13, 14 et 15 avril où tous les fonds seront remis à l’École L’Éveil. »