La tire attire

La renommée de la Grande Tire de Tracteurs de Saint-Bernard n’est plus à faire. La tradition qui dure depuis une quarantaine d’années, et dont la dernière édition a eu lieu le samedi 8 juillet dernier, a attiré environ 1800 spectateurs et une quarantaine de compétiteurs incluant un participant venu tout droit du Vermont.

Les concurrents étaient divisés en une douzaine de classes (plusieurs étaient inscrits dans plus d’une catégorie). En nouveauté, il y avait également deux classes de tires de pick-up en compétition cette année.

« Tout va très bien. On a eu peur un peu pour la température, mais finalement, je n’ai pas un mot à dire. Le spectacle est super », a affirmé Réjean Lamontagne, membre du comité organisateur.

Jason Van De Weert était l’homme qui a traversé la frontière états-unienne spécialement pour la Grande Tire de Tracteurs de Saint-Bernard. Prenant part à des événements du même ordre depuis 22 ans, M. Van De Weert était venu satisfaire sa curiosité. « J’ai toujours voulu voir ce qui se passe plus au nord (traduit de l’anglais) », a-t-il prononcé. La route n’était quant à elle pas un obstacle, car son père et même son grand-père ont la tire de tracteurs « dans le sang ». Avec eux, il a pris l’habitude de courir les événements dans différentes villes américaines et canadiennes.

De son côté, M. Lamontagne est d’avis que la venue d’un Américain est la preuve que l’événement beauceron, la qualité de la piste et le talent des tireurs commencent à gagner en notoriété.