Festival sportif: la popularité ne se dément pas
Un ciel gris? Et puis après? Comme chaque année, la 12e édition du Festival sportif Tim Hortons de Sainte-Marie, tenue du 9 au 12 juin dernier, a su attirer en Beauce bon nombre d’athlètes.
« Ça ne s’annonçait pas bien au départ, la température était très incertaine. Ça a entre autres gelé comme jamais au beach volley dimanche, mais personne n’a annulé et personne ne s’est plaint. Un sportif, tu ne "break" pas ça! », a commenté Martin Savoie, responsable des sports au festival.
Du côté des mauvaises nouvelles, l’activité de basketball a dû être annulée, possiblement à cause d’un tournoi de ligue estivale qui se tenait au même moment à Montréal. Le volet secondaire a aussi été exclu du programme jeudi, cette fois pour des raisons de température. Ici, on aurait juré qu’on dirigera dorénavant les jeunes au Centre Caztel en cas de pluie. Enfin, se sont présentés environ 750 coureurs cette année, contre 1100 l’année dernière. Par contre, il s’agit d’un tour de force pour l’organisation qui, au 1er mars, n’avait encore aucun responsable. « On a fait un pas en arrière en quantité, mais on a fait un pas en avant en qualité. Les gens ont capoté sur les nouveaux parcours », a précisé M. Savoie.
Sinon, l’événement a accueilli des records de joueurs de soccer (41 équipes, soit environ 600 jeunes), dek hockey (40 équipes), et tennis (40), tout en ayant attiré un nombre stable d’équipes de balle donnée (24) et de joueurs de poker (70). Martin Savoie a bien sûr tenu à remercier ses « bénévoles en or » pour leur travail.
L’un des succès du festival est certainement l’activité crossfit, avec ses 56 participants comparativement à 27 l’an dernier. Selon Dave Simard de l’entreprise CrossFit Le Repère de Vallée-Jonction, l’activité a profité d’un très bon roulement de compétiteurs, et plusieurs d’entre eux avaient fait le voyage depuis Québec ou même Montréal pour prendre part à la compétition. « Dans deux ans, je prédis que ça deviendra la plus grosse compétition de crossfit de la province! », devine Martin Savoie.
Plus loin au centre-ville, le classique beach volley a eu le succès habituel, avec environ 200 amateurs sur le sable. Venus directement de la vieille capitale, Francis Bergeron et Stéphane Lebel comptent parmi les administrateurs de la page « Beach Volley-Ball Québec » sur Facebook. « C’est la première fois qu’on vient et c’est sûr qu’on va revenir! C’est gros, on ne s’attendait pas à ça! On a "pogné" de quoi, c’est malade, c’est sûr qu’on va en parler! », ont commenté les deux jeunes hommes.
On danse!
En musique, le festival sportif n’a pas été en reste, avec 2500 personnes sous le chapiteau pour le spectacle du Gen Tonic Band (avec Geneviève Paré, candidate à La Voix 2016) et Les Cajuns de vendredi, et 2000 spectateurs de plus samedi, lors des prestations des Pouillailleux et de la formation Tone Call. « C’était très festif sous la tente! On est ravi de nos soirées », a affirmé Anne-Marie Mathieu, responsable de la Zone Spectacle, en ajoutant que la Zone Famille a tout autant rempli sa mission. « Ça a bougé! »