Deux formations beauceronnes seront présentes

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Deux formations beauceronnes seront présentes
La formation M13 A des Lynx de Haute-Beauce. (Photo : (Photo gracieuseté))

HOCKEY. Les Lynx de la Haute-Beauce M13 A et le Regroupement Beauce-Etchemins M13 BB participeront du 1er au 15 mai au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec (TIHPQ).

Le parcours de cette formation composée des associations de Prolac, de Beauce-Centre et de Saint-Georges commencera le 10 mai. Dans ce premier match, la formation M13 BB affrontera les Sag’s du Saguenay à 11 h 45 au Centre Vidéotron. Elle jouera son deuxième match au Centre Vidéotron, soit le 13 mai à 13 h (victoire) ou le 12 mai à 13 h (défaite). Elle affrontera l’Express Rive-Sud ou les Gladiators d’Aosta.

« On n’a pas volé notre place. On a dû se classer pour y participer. Je le répète souvent à mes joueurs, mais tu ne vas pas au TIHPQ avec seulement de la chance. On a dû gagner au moment opportun pour y participer », indique Mario Paquet, entraîneur-chef de l’équipe.

Pour l’ensemble des joueurs, il s’agira d’une première expérience à cet événement sportif d’envergure. Les trois entraîneurs de l’équipe ont tous déjà participé au TIHPQ. M. Paquet indique que sa première participation a été dans les années 1980 et chaque occasion est aussi mémorable.

« On sera une équipe à surveiller. On n’a pas de vedette, mais notre travail d’équipe est impeccable. On pourrait créer une surprise, surtout que l’on a battu plusieurs excellentes équipes cette saison et en série éliminatoire », mentionne-t-il. 

D’ici le tournoi, la formation conclura sa saison avec les séries éliminatoires. Elle aura deux semaines de congé, où entraînements et match préparatoire contre une équipe internationale sont à l’horaire. Un comité a également été créé afin d’amasser des fonds pour offrir des souvenirs aux joueurs.

Lynx de la Haute-Beauce

La formation M13 A jouera son premier match le 2 mai à 12 h 30 contre le Blizzard de Rouville au Pavillon de la Jeunesse. Il s’agit du premier et seul tournoi auquel participeront les Lynx cette année, outre les régionaux. 

« C’est un soupir de soulagement de pouvoir leur offrir cette opportunité après plus d’un mois d’insécurité. La moitié de l’équipe n’aura qu’une seule occasion d’y participer, alors que le reste ne sait pas si l’opportunité se représentera l’an prochain », affirme Éric Tanguay, entraîneur-chef.

En cas de victoire contre le Blizzard, les Lynx joueront leur deuxième partie le 4 mai à 17 h 30. Sinon, ils seront en action le jeudi 5 mai à 10 h. Les deux matchs seront présentés au Pavillon de la Jeunesse. L’équipe affrontera les Lynx de Saint-Raymond ou le National de Saguenay.

« On est quand même chanceux, car on a terminé premier dans notre ligue et on est assuré de participer aux régionaux qui auront lieu une semaine avant le TIHPQ. On n’aura même pas besoin d’aller s’entrainer à l’extérieur de la région, alors que la majorité des arénas sont encore ouverts », précise l’entraîneur-chef.

Même si aucun joueur n’a eu la chance de participer au TIHPQ, l’expérience derrière le banc est grande pour les Lynx. M. Tanguay a participé à deux occasions à cet événement d’envergure. Il a même dirigé la formation représentant les Remparts de Québec en 2016. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires