Danielle Lachance célèbre 40 années de gloire

Plus une foule est grande, plus les individus qui la composent sont effacés. Un concept malheureux pour ceux qui ont croisé sans le savoir Danielle Lachance de Sainte-Marie qui, à 57 ans, fait partie de l’équipe championne du monde de ballon sur glace.

Elle pratique en effet le ballon sur glace, appelé aussi ballon-balai, depuis 1977, soit 40 ans maintenant. Pour ce faire, elle se rend à Victoriaville chaque semaine pour rejoindre les autres membres de son équipe: le Broom Shack de Bécancour.

Il faut soulever que les autres joueurs sont âgés entre 18 et 30 ans. « Je suis la mamie de l’équipe! », a-t-elle plaisanté.

Depuis 2000, soit l’année où Mme Lachance a gagné ses rangs, le Broom Shack a mis à son cou 16 médailles d’or, dont aux Jeux mondiaux à Ottawa en 2012, au Japon en 2014 et à Régina en 2016. À cela s’ajoutent les quelque 18 médailles d’or remportées entre 1977 et 1999, dont aux Jeux mondiaux à Vancouver en 1991 ainsi qu’aux Championnats canadiens et provinciaux en 1992.

« C’est le fruit de mes efforts et de mes entraînements trois à quatre fois par semaine chez Energym », a commenté la championne pour expliquer le secret de son succès.

Elle souligne également que le niveau de compétition est très élevé dans les championnats, ce qui la pousse à se dépasser à chaque partie. « C’est un sport très exigeant », résume-t-elle.

La championne note enfin que le ballon sur glace est une réelle passion pour elle, voire même une grande famille. À ce jour, le sport lui a permis de développer des amitiés avec des gens du plusieurs pays, allant du Canada jusqu’en Australie, en passant par l’Italie, l’Allemagne et la Suisse, pour ne nommer que ceux-là.