Au fil des rounds – l’actualité de la boxe
C’est finalement ce samedi 17 octobre que David Lemieux (34-2-0) se battra sur le ring du Madison Square Garden de New York face à Gennady Golovkin (33-0-0), dans le cadre d’un combat d’unification mondial des poids moyens. Au final, quatre ceintures mondiales sont en jeu, incluant la couronne IBF de Lemieux.
« On sait très bien qu’on n’est pas les favoris dans ce combat, les compteurs aux livres tiennent des cotes variant de 7 contre 1 jusqu’a 16 contre 1 contre nous, mais on compte et on est confiant de les surprendre. La confiance règne dans notre camp je peux vous l’assurer! On a fait nos devoirs avec un superbe camp d’entrainement et toute l’équipe en tête David s’est surpassé », a déclaré Camille Estephan, président de la firme Eye of the Tiger Management.
Sur la même carte, l’aspirant mondial montréalais Ghislain Maduma (17-1-0) affrontera Maurice Hooker (18-0-2) de Dallas pour l’obtention du titre NABO et une position dans le top 10 mondial. En mai 2014, Maduma s’est incliné face à Kevin Mitchell, en Angleterre, lors d’un combat éliminatoire au titre mondial IBF des poids légers.
Le crochet de gauche – l’actu en bref
Le Montréalais Artur Beterbiev (9-0-0) fera finalement face à l’Arménien Murat (27-2-1) dans le cadre d’un combat éliminatoire au titre mondial IBF, dont le champion en titre est le Russe Sergey Kovalev. L’organisation de ce combat aura été passablement complexe, puisque Murat est le huitième boxeur à se faire offrir ce duel face à Beterbiev. Selon toute vraisemblance, le combat sera disputé le 28 novembre au Centre Vidéotron de Québec, en sous-carte du duel qui opposera Lucian Bute (32-2-0) à James DeGale (21-1-0), qui est le champion du monde IBF des super-moyens. Par ailleurs, Artur Beterbiev deviendrait aspirant no 1 de la WBO à la fin octobre, « parce que l’actuel no 1, l’Allemand Dominic Boesel, n’est pas intéressé à devenir l’aspirant obligatoire à Kovalev », selon ce que le promoteur Yvon Michel a mentionné à La Presse Canadienne. Le champion de la WBO est aussi Sergey Kovalev.
Le boxeur de St-Émile, Kevin Bizier (24-2-0), se mesurera à Fredrick Lawson (24-0-0) le 7 novembre à Miami, dans le cadre d’un combat éliminatoire au titre mondial IBF. Le vainqueur affrontera par la suite le champion en titre. Le titulaire de la couronne, soit le Britannique Kell Brook (35-0-0), en fera la défense le 24 octobre en Angleterre, face à l’Argentin Diego Gabriel Chaves (23-2-1).
Le Montréalais Sylvera Louis (6-3-0), qui est champion canadien des lourds-légers, affrontera Cesar Cordoba (9-0-0) le 24 octobre à Barcelone, en Espagne.
Le Trifluvien Mikaël Zewski (26-1-0) affrontera Ayi Bruce (23-11-0), un Ghanéen résident d’Albany dans l’État de New York le ring le 24 octobre prochain. Le duel sera disputé au CenturyLink Center, à Omaha dans le Nebraska. Zewski devait initialement se mesurer à Raymond Serrano (21-2-0) de Philadelphie. Le combat de Zewski sera disputé en sous-carte de l’affrontement de championnat du monde WBO des légers entre le Montréalais Dierry Jean (29-1-0) et Terence Crawford (26-0-0).
Le Torontois Phil Lo Greco (26-2-0), qui a débuté sa carrière à Montréal, sera en action le 13 octobre à Washington face à un adversaire à confirmer. Lors du même gala, l’Ontarien Jason Douglas (11-5-0) affrontera Michael Hunter (9-0-0) dans un combat de poids lourd.
Pour ne rien rater de l’actualité de la boxe au Québec et au Canada, suivez la couverture faite par Richard Cloutier via www.boxe-o-rama.com – Journaliste chez TC Media depuis 2011, Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis près de 15 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par la prestigieuse Boxing Writers Association of America.