Jean-Marc Giguère n’est plus

Le 8 mars 2014 à Saint-Frédéric, est décédé à l’âge de 76 ans, M. Jean-Marc Giguère, fondateur de la compagnie de transport Express Marco qu’il a dirigée durant plusieurs décennies. De plus, il s’est fait connaître dans l’industrie ferroviaire ces vingt dernières années, pour ses efforts remarquables et titanesques en vue d’assurer la survie du rail en Beauce, dont il est incontestablement le père et principal artisan.

Le legs qu’il laisse derrière lui est colossal, celui d’un élément hautement structurant et indispensable à la prospérité économique d’un pays, le chemin de fer. La survie du chemin de fer en Beauce, dans l’Amiante, l’Estrie et Chaudière-Appalaches a été son principal cheval de bataille. Son apport indéniable a été sans précédent, tant pour la Beauce que pour le Québec ou pour le Canada. Sa contribution personnelle, est et sera pour toujours, un véritable chef d’oeuvre, voire un puissant levier économique qui assurera pour des générations à venir la prospérité industrielle en Beauce par le biais de la remise en service du chemin de fer Québec-Central.

Sans la contribution exceptionnelle de Jean-Marc Giguère, de son épouse et de leurs enfants qui ont relevé l’immense défi que représentait la renaissance du chemin de fer Québec-Central, c’est une infrastructure complètement démantelée et une économie beauceronne totalement isolée du reste du réseau ferroviaire canadien qui attendait la Beauce, pour laquelle le milieu des affaires aurait été dans l’obligation de faire face actuellement.

En investissant avec coeur et passion, Jean-Marc Giguère a démontré son véritable talent de visionnaire. Son implication a joué un rôle fondamental; le gouvernement du Québec a reconnu la nécessité et le bien-fondé de maintenir en opération les activités du Québec-Central. Par sa ténacité, Jean-Marc Giguère a jeté la base du rêve qu’il caressait le plus, celui d’un accès direct et stratégique au centre-ville de Lévis et Québec.

Ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants auront la chance un jour d’utiliser le train de banlieue pour se rendre en ville. Lorsque ce jour mémorable arrivera en matière de développement durable, ils auront l’honneur de dire que tout cela aura été le fait de la contribution exceptionnelle de leur grand-père et de la famille.

Dans les années 70, Jean-Marc Giguère a aussi été le véritable pionnier du Just On Time’. De nos jours, le service de livraison de porte à porte, entre le Québec et les États-Unis, a été imité par la plupart des grandes entreprises de camionnage au Québec. De ce fait, elles ont suivi la route qui avait été tracée au préalable, par Jean-Marc Giguère. Par son implication active dans le transport par camion, Jean-Marc Giguère a obligé le puissant syndicat de travailleurs Teamster’s of USA à faire d’importantes concessions dans la réglementation des transports par camion

Tout au long de sa vie, Jean-Marc Giguère a su façonner à sa manière l’industrie du camionnage et ferroviaire. Son apport incontestable a marqué une page importante de l’histoire des transports privés et publics. Son décès représente une perte inestimable.

En tant que président du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire, je désire offrir toutes nos sincères condoléances à sa famille. Cet homme d’affaires exceptionnel a su avec brio faire rayonner et connaître la Beauce en dehors des frontières du Québec et du Canada.

 

Denis Allard, Fonds mondial du patrimoine ferroviaire