Blinken émet des critiques plus virulentes sur le comportement d’Israël à Gaza

REHOBOTH BEACH, Del. — Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a émis dimanche certaines des critiques publiques les plus virulentes de l’administration Biden à l’égard de la conduite par Israël de la guerre à Gaza, affirmant que les tactiques israéliennes ont entraîné «une horrible perte de vies de civils innocents», mais n’ont pas réussi à neutraliser les dirigeants et les combattants du Hamas, ce qui pourrait conduire à une insurrection durable.

Dans deux entrevues télévisées, M. Blinken a souligné que les États-Unis estimaient que les forces israéliennes devraient «quitter Gaza», mais qu’ils attendaient également de voir des plans crédibles d’Israël pour la sécurité et la gouvernance du territoire après la guerre.

Le Hamas a réapparu dans certaines parties de Gaza, a affirmé M. Blinken, et une «action lourde» des forces israéliennes dans la ville méridionale de Rafah risque de laisser l’allié le plus proche des États-Unis au Moyen-Orient «tenir le sac d’une insurrection durable».

Il a déclaré que les États-Unis ont travaillé avec des pays arabes et d’autres pendant des semaines pour développer «des plans crédibles de sécurité, de gouvernance et de reconstruction» à Gaza, mais «nous n’avons pas vu cela venir d’Israël. … Nous devons voir cela aussi.»

Antony Blinken a également déclaré qu’à mesure qu’Israël s’enfonce plus profondément dans Rafah, dans le sud, une opération militaire pourrait «avoir un certain succès initial», mais risquerait de «causer de terribles dommages» à la population sans résoudre un problème «que nous voulons tous les deux résoudre, c’est-à-dire s’assurer que le Hamas ne puisse plus gouverner Gaza».

Plus d’un million de Palestiniens se sont rassemblés à Rafah dans l’espoir d’y trouver refuge alors que l’offensive israélienne se propage à travers Gaza. Israël a déclaré que la ville héberge également quatre bataillons de combattants du Hamas.

La conduite de la guerre par Israël, a avancé le secrétaire d’État, a mis le pays «sur la trajectoire, potentiellement, d’hériter d’une insurrection avec de nombreux membres armés du Hamas ou, s’il s’en va, d’un vide rempli par le chaos, rempli par l’anarchie et probablement comblé par le Hamas». Nous leur avons parlé d’une bien meilleure façon d’obtenir un résultat durable, une sécurité durable.»

M. Blinken a également fait écho publiquement aux conclusions d’un nouveau rapport de l’administration Biden au Congrès vendredi, selon lequel l’utilisation par Israël d’armes fournies par les États-Unis à Gaza violait probablement le droit humanitaire international. Il s’agit là d’une première pour un responsable américain. Le rapport indique également que les conditions de guerre ont empêché les responsables américains de déterminer cela avec certitude lors de frappes aériennes spécifiques.

«En ce qui concerne l’utilisation d’armes, les inquiétudes concernant les incidents, étant donné l’ensemble des dommages causés aux enfants, aux femmes et aux hommes, il était raisonnable d’estimer que, dans certains cas, Israël a agi d’une manière qui n’est pas conforme au droit international humanitaire», a affirmé Antony Blinken. Il a cité «les horribles pertes en vies humaines de civils innocents».

M. Blinken s’est entretenu dimanche avec le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, réitérant l’opposition de longue date des États-Unis à ce qui est désormais une offensive israélienne croissante à Rafah, étant donné le nombre de civils qui y sont tués, selon le récit de l’appel du Département d’État.

Le responsable américain a exhorté M. Gallant à autoriser les travailleurs humanitaires à apporter de l’aide à Gaza et à la distribuer. L’offensive israélienne sur Rafah a fermé l’un des deux principaux postes frontaliers du territoire pendant une semaine, et la plupart des opérations ont été interrompues à l’autre, après qu’il a été visé par une attaque à la roquette du Hamas.

Sept mois de combats et les restrictions israéliennes sur les livraisons d’aide ont déjà conduit à la famine dans le nord de Gaza. Les organisations humanitaires affirment que la coupure désormais presque totale de nourriture, de médicaments et de carburant et les perturbations causées par l’offensive de Rafah mettent les opérations humanitaires à travers Gaza au bord de l’effondrement.

Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, lors d’un appel dimanche avec son homologue israélien, Tzachi Hanegbi, a fait part de ses inquiétudes concernant une opération militaire terrestre à Rafah et a discuté de «plans d’action alternatifs» qui garantiraient la défaite du Hamas «partout à Gaza», selon un résumé de la conversation transmis par la Maison-Blanche. M. Hanegbi «a confirmé qu’Israël prend en compte les préoccupations des États-Unis», a déclaré la Maison-Blanche.

——

Ellen Knickmeyer a contribué à cette dépêche.