Zoé Talbot s’entraînera avec les meilleures

SAINTE-MARIE. Zoé Talbot, 12 ans de Sainte-Marie, fait partie des 96 joueuses de baseball sélectionnées dans tout le Canada et aux États-Unis afin de prendre part aux Trailblazer series.

Il s’agit d’un camp de développement offert par la MLB (Ligues majeures de baseball) qui se déroulera du 13 au 16 avril prochain à Vero Beach en Floride. L’objectif de l’événement est d’offrir aux jeunes filles des opportunités d’apprendre et d’évoluer en tant que joueuses de baseball.

« Je vais prendre l’avion pour la première fois, et ce sera pour aller jouer au baseball en

Floride, c’est cool! En plus, je vais pouvoir me perfectionner avec des coachs de haut niveau », a-t-elle commenté, heureuse que le voyage lui permette de rencontrer d’autres filles de son âge de partout en Amérique du Nord qui aiment jouer au baseball.

Lors de son passage en sol floridien, l’objectif de la sportive sera de perfectionner ses lancers et d’améliorer son jeu d’avant-champs.

« Je vais continuer de bien m’entraîner à l’école et de pratiquer mon anglais pour bien comprendre les conseils et les trucs que les gens là-bas vont me donner », est-elle décidée.

Sportive dans l’âme

Zoé a adopté son sport à l’âge de 5 ans. L’été, elle joue pour le Torrent de Beauce-Nord dans des équipes mixtes. Depuis 2 ans, en plus de jouer sa saison avec des garçons (calibre A), elle est sélectionnée pour faire partie de l’équipe féminine régionale (calibre AA). Ceci l’a amené à participer aux Championnats provinciaux en 2022, de même qu’aux Jeux du Québec en 2023. Elle était d’ailleurs revenue de ces derniers avec une médaille d’argent autour du cou.

« C’était la première fois qu’il y avait du baseball féminin. Je jouais dans l’équipe de la délégation Chaudière-Appalaches. J’ai beaucoup aimé l’ambiance. On se promenait avec nos chaudières d’eau d’érable et des bâtons de bois: « Chau Chau Chau, Chaudière-Appalaches! » », se souvient-elle.

Actuellement, Zoé Talbot est en secondaire 1 à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce dans le programme de sport-études en baseball.

« J’adore ce sport puisqu’il est beaucoup axé sur le mental et le travail d’équipe. Depuis maintenant 7 ans, je travaille fort pour améliorer mon niveau de jeu et ma technique. En plus d’avoir une présence assidue aux pratiques et parties de mon équipe, je m’entraîne à la maison pour mettre en pratique les conseils de mes entraîneurs. Malgré le fait que dans la vie, je suis une jeune fille assez timide et studieuse, lorsque je suis sur un terrain de baseball, je sais prendre la place qui me revient et je donne mon maximum pour aller chercher la victoire », est-elle passionnée.