Veilleux sème le slam

SAINT-JOSEPH. Les institutions scolaires doivent parfois user d’ingéniosité afin d’intéresser les jeunes à la langue française. Afin qu’ils puissent voir l’écriture autrement, les 15 et 16 janvier derniers, l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce a invité le slameur Marc-Olivier Jean, alias Élémo, à offrir des ateliers particuliers aux élèves.

« Je leur montre ma méthode d’écriture et je leur donne quelques outils pour qu’ils sachent comment améliorer un slam. Nous approfondissons ensuite la poésie en y explorant le sens, l’image et le son. Ces trois piliers sont appuyés d’exercices d’écriture. L’idée est d’amener l’élève dans un processus de création enrichissant et ludique », de présenter Élémo.

À son avis, ses ateliers se sont bien déroulés et tous les adolescents ont bien participé à l’activité.

« Ça fait toujours plaisir d’entendre leur création. En si peu de temps, certains peuvent écrire des petites merveilles. Je souhaite au moins qu’ils comprennent ce qu’est la définition du slam. Si, en plus, ils repartent avec ça, je serai très satisfait! », espère-t-il, en insistant sur la différence entre le slam et le rap. « Ils sont deux styles artistiques bien distincts. Le slam est une forme de poésie accessible à tout le monde. Alors, si jamais ils ont envie de s’exprimer sur un sujet qui les touche ou qui les dérange, c’est possible grâce à cet art. »

Il faut savoir qu’Élémo offre des ateliers dans les écoles primaires et secondaires depuis 8 ans maintenant, ceci non seulement au Québec, mais également en Europe. À l’École secondaire Veilleux, il a rencontré tous les élèves de 4e secondaire, dans le cadre du cours de français des enseignantes Maryse Blouin, Isabelle Talbot et Laurence Rancourt.

« Les élèves ont été étonnés de la performance du slameur, car le slam est peu connu des adolescents. Ils ont aussi apprécié les quelques techniques d’écriture qui leur ont été enseignées lors de cette rencontre », a témoigné Isabelle Talbot.