Un peu de peps pour VIACTIVE
SANTÉ. Vieillir, on n’y peut rien. C’est inévitable. Mais, est-ce une raison pour se laisser dépérir? Grâce à une subvention de 24 000 $ qui proviendra de la MRC de La Nouvelle-Beauce, l’organisme Lien-Partage veillera à restructurer son programme VIACTIVE, dont l’objectif est de faire bouger les personnes âgées de 50 ans et plus.
« La subvention servira à soutenir nos groupes, à en créer de nouveaux et à bonifier notre matériel. […] On va pouvoir donner du temps à notre conseiller Karim Djili de développer ce volet-là », a résumé Kathy Légaré, directrice générale de Lien-Partage.
Notamment, Mme Légaré a rappelé que la mission de l’organisme est entre autres de tenir des activités qui font la promotion de la santé. Ainsi, VIACTIVE permet selon elle de « travailler en amont » avec une structure bien établie pour offrir une bonne qualité de vie à leur clientèle.
« Avoir une meilleure forme physique, ça prévient les chutes, ça aide à conserver un meilleur équilibre et ça joue en notre faveur lors d’un diagnostic. […] On donne de la vie aux années! », a-t-elle lancé.
Il faut savoir que la pandémie a créé une pénurie de bénévoles au programme et a grandement affecté le nombre de participants. De plus, près de la moitié des municipalités de La Nouvelle-Beauce ont vu leur groupe se dissoudre. « Il nous fallait rebâtir le réseau », de commenter la directrice générale. Fort heureusement, depuis quelque temps, les gens seraient redevenus motivés à bouger.
À cette heure, toutes les municipalités de La Nouvelle-Beauce, à l’exception de Sainte-Hénédine, ont des animateurs pour VIACTIVE. Celui de Frampton aurait aussi grandement besoin de renfort…
« L’objectif est que chaque municipalité ait son groupe. On souhaiterait faire bouger 200 personnes par semaine », a-t-elle soulevé.