Saint-Isidore: un développement qui soulève de l’intérêt
MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Isidore a connu un succès retentissant avec la mise en vente des terrains devant habiter son vaste développement domiciliaire, 114 des terrains disponibles ayant trouvé preneurs en à peine quatre heures.
Le maire de la localité, Réal Turgeon, a été le premier surpris de cet engouement. « -Nous sommes tombés en bas de notre chaise. Nous avons fait le lancement lundi dernier et déjà, on sentait qu’il y avait de l’intérêt. Nous avions 12 espaces pour du six logements, c’est tout parti, il ne reste pas beaucoup de jumelés et quelques terrains pour de l’unifamilial ».
Le développement en question doit longer la route -Coulombe et approcher le périmètre urbain de la localité de l’intersection de la route 173. Le projet de 173 terrains devrait donner environ 300 portes à la toute fin. Le coup d’envoi de la mise en vente avait été fixé au mardi 18 juin à 13 h. « Nous avons fait une séance d’information la semaine précédente (le 10 juin dernier), nous avions une liste d’environ 80 personnes intéressées et 150 personnes se sont présentées ».
Voyant cet intérêt, la municipalité a voulu être la plus juste possible et permettre au plus grand nombre de personnes d’y avoir accès. « Nous avons mis une limite sur le nombre d’espaces pour donner la chance à tout le monde. Un promoteur ne pouvait acheter plus de trois terrains à la fois. C’était premier arrivé, premier servi. Déjà la veille, un premier acheteur s’était présenté à 21 h pour attendre l’ouverture. À 12 h 30, le jour de la mise en vente, 38 personnes attendaient l’ouverture des bureaux ».
Une situation idéale
Selon le maire, Saint-Isidore profite d’un contexte particulier, alors que la demande de logements est évidente. « Notre timing est bon. Il y a une pénurie de logements et un attrait pour la ruralité. C’est notre 5e développement résidentiel et nous n’avons jamais vécu ça. Il n’y a presque pas de terrains à vendre ans notre secteur. Scott n’en a plus, Sainte-Hénédine non plus, ni Saint-Henri. Saint-Lambert en a un certain nombre, mais la nouvelle phase à Sainte-Marie n’est pas prête et ça diminue ailleurs, alors on arrive dans le bon temps ».
M. Turgeon avoue que le processus menant à la vente des terrains a été long. « Ça fait presque trois ans, jour pour jour, que nous travaillons là-dessus. Nous avons eu l’autorisation de la CPTAQ le 7 février 2022, puis le temps de passer à travers les plans et devis, les demandes d’autorisation du ministère de l’Environnement, les tests environnementaux, milieux humides et le reste, c’est du temps et de l’énergie. Notre petite équipe a travaillé fort ».
En plus de travailler sur son développement, la municipalité de -Saint-Isidore devait prévoir avoir suffisamment d’eau pour non seulement répondre à la demande actuelle, mais aussi éventuellement accueillir ce développement. Des démarches se sont faites en parallèle pour répondre à ce besoin.
« Il faut augmenter la capacité de traitement de nos eaux usées, alors on attend après l’autorisation du ministère de l’Environnement, puisque l’on souhaite ajouter trois puits à notre réseau d’aqueduc. Notre réseau actuel ne produit pas autant qu’il était prévu à l’origine. Nous avions fait une recherche en 2022 et 2023 et nos puits sont trouvés. Heureusement, tout ça va se faire graduellement, il n’y aura pas 100 maisons de plus demain matin », -avoue-t-il.
En plus de compléter le développement en question, M. Turgeon et son équipe réfléchissent déjà à la suite des choses. « Les gens ont quatre mois pour passer chez le notaire et trois ans pour se construire. La prochaine étape sera possiblement à moyen terme de relier définitivement le village et l’intersection de la 173, pour que l’on puisse avoir un périmètre urbain uniforme », lance-t-il en conclusion.