Solution M2: une entreprise, deux marchés
AFFAIRES. Être doué dans une discipline signifie-t-il que nous ne pouvons l’être dans une autre? Pour Solution M2 de Sainte-Marie, c’est justement en s’appuyant sur sa grande expertise en ingénierie que l’entreprise a décidé de tenter sa chance en production manufacturière. Un pari remporté haut la main par ses propriétaires: Marc Talbot-Pouliot et Mathieu Gagné.
En effet, Solution M2 est né à Saint-Lazare-de-Bellechasse en 2016. Très brièvement, son mandat consiste à imaginer la conception de pièces de plastiques (proposer des options, deviner les défauts possibles, etc.) pour leurs clients, et ce, avant que ceux-ci ne lancent leur production. Ils évitent ainsi de perdre d’importantes sommes d’argent dans la fabrication de pièces défectueuses.
« Ils ne veulent pas que n’importe qui fasse n’importe quoi », de résumer M. Talbot-Pouliot. « Nous apportons des solutions techniques innovantes à prix très compétitif », d’appuyer M. Gagné.
Rapidement reconnue, l’entreprise développe aujourd’hui un marché international, allant du Canada jusqu’en Chine, en passant par la France et le Mexique. Il faut savoir que Solution M2 est la seule entreprise canadienne approuvée pour les pièces de General Motors!
On développe
Forts de leur expertise et de la reconnaissance de leurs clients en ingénierie, les deux entrepreneurs ont un jour eu le désir de développer de nouveaux créneaux. Le fait est qu’ils savent parfaitement comment développer des solutions pour d’autres entreprises. Simplement, ils ne l’avaient pas encore fait… pour eux-mêmes.
« Qu’est-ce qu’on va produire? Nous ne le savions pas encore », de raconter Marc Talbot-Pouliot.
Puis, une opportunité s’est présentée: un client producteur de sirop d’érable aux États-Unis avait de la difficulté à trouver un fournisseur pour ses cruchons en plastique. Voilà. C’est ainsi qu’en octobre 2023 déménageait l’entreprise dans le parc industriel mariverain (passant ainsi de 350 à quelque 6500 pi² de surface) et faisait l’acquisition de deux machines complètement automatisées pour produire lesdits cruchons. Une troisième, encore plus performante, devrait arriver d’ici le mois de décembre. Fait intéressant à considérer: la quasi-totalité des déchets plastiques est retransformée en granules et réinjectée dans la production.
À cette heure, cette seconde vocation n’a qu’un seul client, mais on vise un marché beaucoup plus local que pour l’aspect ingénierie, c’est-à-dire: le Québec, l’Ontario et le nord-est des États-Unis. Quoi qu’il en soit, grâce à cette ouverture, le chiffre d’affaires de Solution M2 a plus que doublé dans les derniers mois.
Dans le même ordre d’idées, l’entreprise caresse l’objectif d’obtenir la certification de sécurité alimentaire HACCP d’ici le mois de février prochain. Le marché pharmaceutique est également dans la mire des deux entrepreneurs.
« N’importe quelle entreprise qui aurait besoin d’un contenant en plastique, on va le faire. […] Nous sommes en train d’analyser les possibilités pour voir ce que pourrait être la suite », est ouvert Mathieu Gagné, qui s’attend à une nouvelle hausse intéressante de son chiffre d’affaires. À suivre…
Le saviez-vous?
Le 13 juin prochain aura lieu la 37e édition du Tournoi de golf des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Cette édition, sous la présidence d’honneur d’André Bonneville de BVA, est l’événement INC.ontournable de la saison estivale! Pour plus d’informations et pour vous inscrire: DENB.ca/