Sept podiums consécutifs pour Éliot Grondin

SPORTS. Avec deux médailles d’argent au cours du week-end en Espagne, Éliot Grondin est monté sur le podium à chacune de ses sept épreuves de Coupe du monde cette saison avec quatre victoires, deux deuxièmes places et une troisième place à sa fiche.

Comme il l’avait fait samedi sur le même parcours, l’athlète de 22 ans a décroché une deuxième place à la Coupe du monde de snowboard cross de Sierra Nevada, dimanche, terminant derrière le Français Merlin Surget et devant l’Autrichien Jakob Dusek.

Des quatre courses éliminatoires auxquelles il a pris part dimanche, la finale est la seule où le planchiste de Sainte-Marie ne s’est pas imposé. « Je finis deuxième derrière un super bon ami qui a eu un début de saison difficile. Autant c’était super serré, autant il a super bien joué sa course. Il a été le plus fort et il n’y avait pas grand-chose que je pouvais changer. Je n’ai pas raté un seul podium de la saison, alors je ne peux pas être déçu », a-t-il résumé après l’épreuve lorsqu’interrogé par l’agence Sportcom.

Samedi, le brouillard avait enveloppé la piste et Grondin avait exprimé ses craintes à propos de la météo qui ne s’annonçait pas meilleure dimanche. Heureusement, les nuages attendus ne sont jamais venus. 

La campagne 2022-2023 avait été ponctuée de hauts et de bas pour le planchiste québécois qui n’a pas obtenu les résultats souhaités, l’an dernier. Grondin a choisi d’apprendre de ses erreurs et en retire des bénéfices, cette saison. « J’ai beaucoup appris de ça et chaque athlète doit passer par un moment où c’est plus difficile. Je course contre des gars qui ont presque tous dix ans de plus que moi et ils ont déjà vécu cette expérience. Autant c’était difficile, autant j’ai appris à devenir un meilleur athlète. »

Grondin est en excellente position pour remporter le globe de cristal de la spécialité à la fin de la saison, alors qu’il ne reste que cinq épreuves à faire, les deux dernières devant être présentées au mont Sainte-Anne. Ses 620 points le placent loin devant ses plus proches poursuivants, l’Autrichien Alessandro Haemmerle (319) et l’Australien Cameron Bolton (292).

« Oui, j’ai une bonne avance et normalement, je devrais m’en tirer, mais je ne veux pas embarquer dans l’esprit où je pense juste au Globe. Si je course comme je dois le faire, je vais aller le chercher à la fin de l’année », a-t-il conclu.