Québec demeure à l’écoute des entreprises

AMIANTE. Les présidents des entreprises 3R Minéral, Mazarin et Société Asbestos, Guy Bérard, et de KSM, David Lemieux, ont profité mercredi matin du passage à Thetford Mines du ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, pour lui présenter leurs projets de valorisation des résidus miniers amiantés ainsi que leurs préoccupations entourant les défis énergétiques.

ECO2 Magnesia et 3R Minéral, qui travaillent en partenariat, ont dû repousser pour une période indéterminée le début des opérations de l’usine de production d’oxyde de magnésium qui était prévu en 2024 sur le site de l’ancienne mine Carey à Tring-Jonction et Sacré-Cœur-de-Jésus en raison de l’indisponibilité de l’énergie requise pour le projet.

« Le manque d’électricité n’est pas un frein, c’est brutal! La majorité de nos projets visent à séquestrer du CO2. Si nous ne pouvons pas avoir d’énergie propre, la majorité de ceux-ci ne pourra pas se faire. Il y a eu toutes sortes d’investissements pour favoriser leur réalisation, comme le retour du train, mais pour nous, c’est primordial d’avoir une vision et de savoir quand l’énergie sera disponible », a mentionné Guy Bérard.

Ce dernier voit le projet de loi 69 sur « la gouvernance responsable des ressources énergétiques » d’un bon œil. « Il donnera plus de flexibilité, mais s’il n’y a pas assez d’électricité, oubliez ça, il n’y a plus rien qui va se faire ici. À Thetford Mines, trois projets de captation de CO2 devraient requérir de 300 à 500 mégawatts minimum. C’est quand même énorme. Par contre, cette quantité ne sera pas requise immédiatement puisque les besoins seront modulables », a ajouté M. Bérard.

David Lemieux estime que cette rencontre a permis aux représentants du gouvernement qui étaient présents de mieux comprendre la réalité de la région. « Nous avons pu leur présenter des chiffres sur le nombre de projets, leur valeur, la quantité de résidus miniers amiantés et le potentiel économique. C’est vraiment apprécié qu’ils viennent sur place pour mieux comprendre et ensuite accompagner autant les villes que les promoteurs dans leurs projets de valorisation. »

Son entreprise procède actuellement à l’implantation d’une usine de fabrication de fertilisants agricoles riches en potassium et en magnésium à partir de résidus miniers dans l’ancien bâtiment de la mine Carey. L’énergie nécessaire sera quant à elle disponible. « Le projet avance beaucoup. Nous avons à peu près la moitié de la construction de complétée. Les travaux ont débuté à l’été 2023 et nous visons une mise en production au début de l’année prochaine. »

De meilleurs choix

Questionné au terme de la rencontre, le ministre Christopher Skeete estime que les défis énergétiques actuels représentent la somme d’une bonne nouvelle. « Nous avons eu énormément de surplus au cours des dernières années et, grâce aux différentes initiatives économiques que nous avons déployées, il est vrai que pour le secteur industriel nous devons maintenant mieux choisir nos projets. »

À son avis, le projet de loi 69, déposé par son collègue Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, permettra d’avoir plusieurs échanges. « Tous les six ans, il y aura un plan gouvernemental sur l’énergie. Nous pourrons parler de l’avenir et de ce que nous souhaitons. Il y aura des discussions massives pour savoir comment mieux utiliser notre énergie pour le secteur industriel et commercial. »

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, s’est dite contente de la visite de M. Skeete dans la région. « Je veux sensibiliser mes collègues à ce que nous sommes en train de développer. C’est important pour moi qu’ils voient tout le potentiel. De plus, ça me donne des alliés à la table du conseil des ministres. J’espère que nous pourrons réaliser tous ces projets. »

Dans le cadre de la tournée ministérielle sur la valorisation des résidus miniers amiantés, après les visites de Bernard Drainville le 19 avril et de Christopher Skeete cette semaine, Mme Lecours a confié au Courrier Frontenac la venue du ministre Pierre Fitzgibbon à Thetford Mines avant la prochaine rentrée parlementaire.