Pratiquer le plein air en duo
COMMUNAUTAIRE. Les Associations régionales des loisirs pour personnes handicapées de Chaudière-Appalaches (ARLPHCA) et de la Capitale-Nationale ont lancé récemment la plateforme de jumelage Tandem Actif, laquelle permet à des personnes vivant avec un handicap de pratiquer des activités en plein air de façon sporadique et flexible, en duo avec des accompagnateurs sportifs d’expérience.
Sur la nouvelle plateforme, les utilisateurs ont accès à un répertoire qui présente les différents sites de pratique de plein air qui possèdent de l’équipement adapté et qui sont disponibles à la location, dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.
« Dans les prochaines années, on veut que cette plateforme s’étende à l’ensemble du Québec », lance Pierre Quintin, agent de projets à l’ARLPHCA.
Ainsi, les utilisateurs peuvent louer des équipements tels que des fauteuils Kartus, des luges Evo Concept, des fauteuils tout-terrain Trackz, des aides au patinage, ainsi que des planches à pagaie adaptées.
Au centre sportif Lacroix-Dutil de -Saint-Georges, il est possible de pratiquer la Lugicap Ice Perf, qui est un support permettant de recevoir un fauteuil roulant et se déplacer, avec un accompagnateur, sur la glace. Au centre Frameco de Saint-Joseph, les adultes comme les enfants y retrouvent le DéambulMax, qui est un accessoire ergonomique pour apprendre à patiner, mais également pour toute personne nécessitant une assistance lors du patinage.
Des -Beaucerons actifs
« Les personnes sont plus actives en Beauce et les sports y sont plus populaires que dans la région de Lévis par exemple. Cet hiver, on a fait beaucoup de hockey luge, des initiations de ski au Mont-Orignal (Lac-Etchemin) et, récemment, un petit marathon à Saint-Méthode d’Adstock (Défi 4 Vents). En fait, on se greffe à des événements déjà existants et on y apporte notre équipement adapté », ajoute M. Quintin.
Les personnes handicapées ont ainsi l’opportunité de créer un duo optimal pour chacune des sorties. Pour le moment, elles peuvent pratiquer la randonnée, la planche à pagaie, le vélo, le kayak, le ski de fond et l’escalade. D’autres activités sportives s’ajouteront au fur et à mesure qu’il y aura de la demande. Un volet culturel est aussi envisagé.
Les Associations régionales des loisirs pour personnes handicapées de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale cherchent à recruter des personnes handicapées et des accompagnateurs. Également, les associations soutiendront les accompagnateurs dans le développement de leurs compétences en offrant des formations. Ainsi, ces derniers pourront être bien outillés pour réaliser un accompagnement personnalisé lors de sorties.
La plateforme Tandem Actif a été développée avec une aide financière de 190 000 $ du gouvernement du Canada, par le Fonds de relance des services communautaires.