Nouvelle-Beauce: 276 nouvelles places en CPE

SAINTE-HÉNÉDINE. De nouveaux centres de la petite enfance (CPE) ouvriront bientôt leurs portes dans les municipalités de Scott, Frampton, Saint-Isidore et Sainte-Hénédine. Ensemble, ils offriront 276 nouvelles places pour les familles de La Nouvelle-Beauce. L’annonce a été faite le mardi 9 juillet dernier à l’orée de la future installation de Sainte-Hénédine.

Plus précisément, il y aura 62 places (chacun) dans les CPE La Becquée de Frampton, Scott et Sainte-Hénédine à venir d’ici le mois de décembre, ainsi que 90 places dans le CPE des Petits Pommiers de Saint-Isidore, celui-ci prévu pour la fin de 2025. Rappelons que dans l’intervalle, des installations temporaires sont déjà ouvertes pour 104 familles de Scott et de Sainte-Hénédine.

« C’est énorme! Lorsqu’on tombe enceinte, la première chose que l’on veut, c’est de s’assurer que notre enfant sera en sécurité. […] C’est important. Ça fait beaucoup de mamans et de papas qui vont pouvoir retourner sur le marché du travail », a prononcé la ministre de la Famille Suzanne Roy, en soulignant que le tout représente un investissement d’environ 12 M$.

Pour Luc Provençal, député de Beauce-Nord, l’annonce est d’autant plus importante, considérant que Beauce-Nord n’a ouvert aucune nouvelle place en CPE depuis une quinzaine d’années. Parallèlement, il a laissé entendre que, si l’annonce du jour ne concerne que la MRC de La Nouvelle-Beauce, une autre annonce est néanmoins à venir en Beauce-Centre.

« Les Municipalités ont donné les terrains. Ça démontre qu’elles sont là pour la population et ça accélère grandement les dossiers », de commenter M. le député.

Mentionnons que les quatre installations seront sous la direction générale de Martine Beaupré et permettront la création d’une soixantaine d’emplois. Habituée de traverser 1000 embûches, cette dernière s’est montrée très reconnaissante envers les directions générales des municipalités concernées pour avoir permis aux projets de voir le jour.

« Le problème de base est qu’il n’y a pas de financements accordés par le Conseil du trésor et que nous avons toujours besoin de refaire la roue (recommencer à zéro) », se désole-t-elle. Il faut savoir que les dossiers de Scott et de Sainte-Hénédine ont dû passer par le Bureau d’accélération des projets (BAP) afin d’assurer des ouvertures dans des délais raisonnables.

« On avait vraiment besoin d’un CPE. Je me le faisais demander dès le début de mon mandat. On est chanceux d’avoir ce beau projet, qui est maintenant une réalité », a pour sa part déclaré Yvon Asselin, maire de Sainte-Hénédine.