Le Festival d’orgue présente sa 22e édition

SAINTE-MARIE. Le comité organisateur du Festival d’orgue de Sainte-Marie vient de dévoiler la programmation de sa 22édition, qui se tiendra à compter de 15 h les dimanches 2, 9 et 16 juin prochains.

Selon Esther Clément, responsable des communications pour le rendez-vous annuel, le Festival d’orgue a comme objectif de faire découvrir et de mettre en valeur l’orgue Casavant de l’église de Sainte-Marie, qui compte 34 jeux et qui a été construit en 1916, grâce à un vrai répertoire de musique de concert.

« Beaucoup de gens viennent découvrir Sainte-Marie pendant le festival. Les chorales attirent beaucoup de gens, qui, une fois dans l’église, deviennent très impressionnés par l’orgue. […] Les prestations sont présentées sur écran géant et avec ça, les gens capotent! C’est vraiment intéressant », a-t-elle affirmé.

Au programme

Le tout débutera le 2 juin avec le Chœur Ad Vitam. Il faut savoir que cette chorale a déjà participé au festival ComediHa! de Québec en 2021 et 2022, de même qu’à l’émission « Chanteurs masqués » diffusée sur les ondes de TVA en 2022 et en 2023.

« Ils ont un répertoire plus populaire. C’est la première fois qu’on fait ça. C’est une chorale jeune, qui va peut-être attirer une autre clientèle », est-elle enthousiaste, en ajoutant que presque tous les chœurs de Québec sont déjà venus au festival. « On veut diversifier pour rendre l’événement toujours plus intéressant. »

La troupe sera accompagnée par les notes de Dominique Gagnon, lequel est organiste titulaire à Sainte-Marie depuis 30 ans, de même que professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Québec depuis septembre dernier.

Suivront au festival le Montréalais Henry Webb le 9 juin et Aubert Lavoie de Québec le 16 juin. Soucieuse de proposer une programmation qui soit accessible à tous, Mme Clément a prononcé le souhait qu’un maximum de personnes se laissera séduire par les concerts. « L’entrée est gratuite. Il n’y a pas de risque! », a-t-elle invité.