La vie, selon Laurent Berthiaume

LITTÉRATURE. Nous sommes le 31 octobre 1979 sur la ferme familiale de Laurent Berthiaume à Saint-Elzéar. Ce matin-là, un accident le rendra paraplégique. Il a alors 20 ans, mais il est surtout résolu à ne pas baisser les bras. Aujourd’hui, M. Berthiaume relate dans un livre comment il a choisi de se battre pour vivre et se réaliser pleinement en tant qu’être humain.

« J’ai souhaité raconter les mois difficiles que j’ai eu à vivre. L’objectif était d’illustrer que malgré les épreuves de la vie comme j’ai vécu, qu’il est possible de vivre une vie des plus normales », a-t-il expliqué.

Ainsi, il y a quelques semaines, a paru en librairie son livre « Vivre ou se laisser vivre ». À l’intérieur, il raconte son récit de vie et ses moments difficiles, où il a néanmoins été en mesure de retrouver sa joie de vivre.

« J’aurais pu décider d’abandonner et de me laisser aller. Malgré tout, j’ai eu cette volonté de me battre. […] Si mon histoire peut apporter de l’aide à des gens ou encore inspirer des gens, j’aurai l’impression de donner un certain sens à mon accident et de me sentir plus épanoui intérieurement », d’affirmer le Beauceron de 65 ans.

Toutefois, Laurent Berthiaume a insisté sur le fait que c’est bien modestement qu’il a décidé de partager ses expériences.

« Je n’ai pas la prétention de dire que je détiens la solution magique pour être heureux, mais j’espère humblement apporter du réconfort à ceux qui peuvent vivre des épreuves. […] Lorsque l’on a de l’espoir, tout devient possible, il suffit d’y croire! »

Actuellement à l’aube de la retraite, il faut souligner qu’avant d’être auteur d’un roman, l’homme est également devenu père, sportif et actif au sein de la communauté, sans oublier copropriétaire de la quincaillerie Rona de Saint-Elzéar et gérant de quincaillerie à la Coopérative agricole de Saint-Bernard.

« Mon père, c’est une personne spéciale. Son livre, c’est un cadeau qu’il nous offre, parce que la vie c’est dur des petits bouts. Son histoire nous illustre qu’il faut persévérer, croire en nous et que la vie va bien faire les choses, même si tout peut sembler négatif par moment. Merci papa! », de commenter son fils Hugo Berthiaume.