La polyvalente Saint-François demeure en tête

ÉDUCATION. La polyvalente Saint-François (PSF) a de nouveau obtenu le meilleur résultat du centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) dans le palmarès 2022 des écoles secondaires publié par l’Institut Fraser. L’école secondaire de Beauceville trône toujours au sommet du classement avec une cote globale de 6,9 sur 10, bon pour le 132e rang provincial sur 468 polyvalentes. 

Outre la polyvalente Benoit-Vachon de Sainte-Marie (6,2 sur 10), celle des Abénaquis de Saint-Prosper, Bélanger de Saint-Martin, de Saint-Georges et Veilleux ont tous obtenu une note globale sous la moyenne provinciale (6 sur 10). Comparativement à leur côté obtenu en 2019, la majorité des écoles secondaires de la région ont amélioré leur côte globale, sauf celle de Saint-Martin, figurant au bas du classement avec une note de 4,7. La Polyvalente de Saint-Georges est celle qui s’en tire le mieux avec une note de 5,6. 

En subdivisant les quatre matières, la PSF obtient les meilleurs résultats en anglais (85,4 %) et en science et technologie (78,5 %). L’établissement scolaire de Beauceville a également le taux d’échec (17,4 %) et le taux de retard (12,1 %) le plus bas parmi les huit écoles secondaires du territoire. Les étudiants de quatrième et cinquième secondaire de la polyvalente Benoit-Vachon ont obtenu la meilleure moyenne en français (68,7 %) alors que ceux de la Polyvalente Saint-Georges se sont démarqués en mathématique (78,7 %).

Réaction du CSSBE

La position de tête de la PSF dans le palmarès n’est pas une surprise pour le CSSBE. Cette dernière sélectionne une partie de ses étudiants et a un pourcentage moins élevé d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) dans son établissement, donnée qui peut expliquer en partie la cote attribuée à chaque école. Fabien Giguère, directeur général, se dit satisfait et fier du positionnement des polyvalentes de la région et du travail réalisé par le personnel d’enseignant au cours de la dernière année.

Il se garde tout de même une certaine réticence à festoyer les bons résultats de la dernière année scolaire. « Pour nous, ce palmarès n’est pas notre bulletin. On en prend compte, mais c’est un indicateur de réussite comme tant d’autres. Il faut vraiment faire attention à l’interprétation des résultats. […] Il ne faut pas baser notre qualité de nos écoles seulement en fonction des résultats obtenus aux épreuves ministérielles. Il y a d’autres facteurs à prendre en considération dont les facteurs de réussite d’une école efficace comme le climat, les pratiques évaluatives de l’école. » 

Jésus-Marie

Seule école secondaire privée en Beauce, l’école Jésus-Marie de Beauceville a obtenu une cote globale de 6,7 et le 150e rang provincial. Comparativement à leur note globale obtenue en 2019, l’école Jésus-Marie s’est améliorée de 0,4 %. En ajoutant les taux d’échec (11,7 %) et de retard (11,1 %), cette école dépasse les résultats obtenus en français (68,8 %) et en mathématique (82,4 %) de toutes les polyvalentes du CSSBE. Les moyennes obtenues en anglais (76,7 %) et en science et technologie (71,7 %) sont toutefois inférieures.

Ces notes attribuées aux établissements scolaires publics et privés, variant entre zéro et dix, sont liées aux résultats obtenus, par les élèves de quatrième et cinquième secondaires, aux épreuves ministérielles (français, anglais, science et technologie, mathématiques). Le palmarès 2022 des écoles secondaires de l’Institut Fraser était de retour après trois ans d’absence en raison de la pandémie et l’annulation des épreuves ministérielles en 2020 et 2021.