Industries Riopel récompensée par la CNESST

ENTREPRISE. Des entreprises de la région ont vu leurs efforts en santé et sécurité au travail être reconnus récemment par la CNESST, grâce à la mise sur pied de quelques mesures ingénieuses qui pourraient en inspirer d’autres.

Dans la catégorie Petites et moyennes entreprises, Industries Riopel inc. de Vallée-Jonction a vu son initiative d’un garde de sécurité à déploiement pneumatique être retenue. Ce garde a été créé afin de permettre aux travailleurs d’éviter le mouvement répétitif et en hauteur de lever et de baisser le protecteur de mandrin, sur le tour conventionnel, chose qui causait des risques de développer des troubles musculosquelettiques, notamment. 

Il suffit d’actionner le garde en appuyant sur un bouton. Cette réalisation permet une plus grande efficacité et favorise l’utilisation constante du garde. Désormais, le machiniste n’a plus à utiliser son bras de façon répétitive pour monter ou descendre le garde. Cette réalisation permet une plus grande efficacité et favorise l’utilisation constante du garde, tout en évitant le développement potentiel de troubles musculosquelettiques.

Industries Riopel est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation d’équipements d’abattoir et de transformation de la viande.

Dans la catégorie Grandes entreprises, Emballage Altium Canada inc. de Sainte-Claire a reçu une distinction similaire pour son monte-boîte à bras articulé et la Ville de Lévis a aussi été récompensée dans la catégorie Organismes publics pour son Système de rinçage du réseau d’aqueduc pour les véhicules de service. La remise des prix s’est déroulée en entreprise pour chaque lauréat entre le 8 et le 16 novembre.