Fabien Cloutier présente Marius Barbeau

SAINT-JOSEPH. Une page s’est tournée le mercredi 6 décembre dernier pour le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, alors que l’institution a officiellement pris le nom de Marius B. Musée et adopté une nouvelle image, l’endroit a également dévoilé un nouveau genre d’exposition permanente mettant en vedette l’anthropologue dont il porte le nom.

Baptisée « Marius Barbeau, pour l’amour du monde! », la nouvelle exposition restera en place pendant une dizaine d’années, mais sera modifiée tous les deux ans. Dans une pièce plongée dans le noir (à l’exception de quelques objets du passé mis en lumière), quatre écrans proposent tour à tour quelque 150 images de la vie de Marius Barbeau, dans une narration par l’auteur, comédien et humoriste Fabien Cloutier.

« On vous propose une nouvelle approche muséale amorcée depuis l’an dernier. […] C’est une aventure stimulante. Nous le présentons à travers toutes les périodes de sa vie », a affirmé Jean-Philippe Bolduc, directeur général du Marius B. Musée, en qualifiant l’exposition de « riche de sens pour le musée ».

« Je veux que les gens apprennent des choses et ressentent des émotions », a appuyé en ce sens Isabelle Matte, idéatrice de la nouvelle exposition.

Venu participer à l’inauguration de l’exposition, Fabien Cloutier est d’avis que Marius Barbeau est un personnage historique qui vaut certainement la peine de connaître, alors qu’un investissement culturel en Beauce mérite des félicitations. « C’est super, j’aime ça! C’est très sobre avec un bon rythme », a-t-il commenté après sa visite.

« Bravo pour votre vision et merci pour notre monde! », a lancé quant à lui Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC de Beauce-Centre, heureux des investissements réalisés en tourisme dans la région au cours des dernières années.