Caroline Cyr: de mère aimante à auteure de meurtres
LITTÉRATURE. Les études, le travail à la ferme, les enfants… Le traintrain quotidien étant ce qu’il est, ça faisait 10 ans que Caroline Cyr de Sainte-Marguerite rassemblait ses idées dans le but d’écrire un livre. L’attente n’a pas été vaine, car le vendredi 10 mai dernier, elle a pu dévoiler son tout premier livre à la Bibliothèque La Bouquine de sa municipalité.
Intitulée « L’arbre généalogique secret » et publiée par Les Éditions de l’Apothéose, l’œuvre en question est un roman policier, où des enquêteurs devront démystifier des meurtres sordides, où les victimes sont choisies d’après un mythe religieux…
Il a suffi de deux mots
Tout a commencé lors d’un cours à distance de Création littéraire, réalisé en plein congé de maternité. L’objectif de l’examen final était de rédiger un seul chapitre d’une histoire.
« Le sujet était à notre guise. Alors, j’avais choisi une enquête policière sans vraiment savoir où je m’en allais, car ce n’était que pour un examen, sans plus. Mais, voilà qu’au retour de ma note, j’ai lu le commentaire de la professeure et les deux derniers mots feront basculer mes projets, soit: Fort prometteur! » », a-t-elle raconté.
Après coup, Caroline Cyr s’est mise à étudier le fonctionnement des enquêtes policières, notamment par la lecture de romans, le visionnement de téléséries et le questionnement de vrais policiers. Par ailleurs, puisque son projet traiterait également de religion, elle a aussi pris le temps d’étendre ses connaissances à propos des différentes religions et de leurs croyances.
Le produit
L’histoire se déroule au Québec, où un couple de macchabées aurait été tué chacun d’une façon hors du commun. Les enquêteurs feront ainsi une découverte qui serait gardée secrète depuis des siècles. Une menace les guette, mais ils doivent tout de même trouver qui est le responsable de ces meurtres, car une troisième victime vient d’être retrouvée. Les enquêteurs devront être très prudents, car ils sont surveillés…
« On peut s’attendre à du suspense, à de réelles techniques policières, de sociétés antidrogues, de protection des animaux ainsi que d’hypothèses religieuses. J’aime partir de faits vraisemblables et y ajouter une touche de fantaisie, qui amène le lecteur à se demander: « Et si ça se pouvait? » », d’avancer l’auteure.
À son avis, en plus de l’intrigue, son livre offre aussi un réel attachement envers les personnages. Elle va même jusqu’à soulever une hypothèse sur la vie personnelle de Jésus, qui serait cachée par le Vatican. « Cette révélation peut peut-être en choquer quelques-uns, mais en faire questionner plusieurs! », a-t-elle poursuivi.
Ainsi, Caroline Cyr espère que les lecteurs sauront s’évader dans son monde d’enquête et auront hâte de poursuivre leur lecture, chapitre après chapitre.
« L’arbre généalogique secret » est disponible via le site web des Éditions de L’Apothéose, de même que sur amazon.ca.