Automne 2025: la nouvelle caserne arrive
SAINTE-MARIE. C’était dans l’air depuis le mois de novembre, mais c’est maintenant confirmé, le gouvernement du Québec a accordé 8 053 500 $ à Sainte-Marie pour sa nouvelle caserne de pompiers. L’annonce a été faite le lundi 27 mai dernier sur le site de la future construction: à l’angle de la route Saint-Martin et de la rue Étienne-Raymond.
En plus des camions, la nouvelle caserne comptera une salle de mesures d’urgence (et de formation), une salle de repos avec une cuisine, un dortoir pour huit pompiers, des bureaux, des vestiaires et surtout, un bloc de décontamination. En permettant aux pompiers de se laver et de laver leurs vêtements lorsqu’ils reviennent d’un incendie, le nouvel équipement vise à prévoir les cas de « cancer lié aux pompiers ». Qui plus est, avec ses 2500 m2, Serge Fecteau, directeur du Service incendie de Sainte-Marie, devine que l’endroit saura motiver quelques volontaires à devenir pompiers. « On ne sera pas à la même place du tout! », est-il enthousiaste.
Mentionnons que la somme accordée provient du volet Résilience des communautés et relocalisation du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI), lequel est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
« On ne peut jamais prévoir les futurs événements, mais être prêt, c’est ça qui est important. […] J’ai hâte de voir le produit fini! », a commenté Luc Provençal, député de Beauce-Nord, en qualifiant le projet d’attendu et d’envergure.
Par ailleurs, M. Provençal a profité de l’occasion pour annoncer que Sainte-Marie bénéficiera également d’une somme de 828 895 $, ceci pour le renouvellement de 250 mètres de conduites pluviales, d’eau potable et d’eaux usées sous le boulevard Taschereau Sud. L’aide provient du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023.
Pour sa part, Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie, a pris le temps de remercier chaleureusement chacune des personnes qui ont collaboré au projet. Il faut savoir que l’investissement d’environ 12 M$ représente 5 ans de démarches. Selon les plans, la caserne devrait être prête en septembre 2025.
Quant à la caserne actuelle, elle demeura disponible pour d’éventuels intéressés. Dans cette optique, la Ville s’est engagée à effectuer des travaux afin de la protéger adéquatement face aux inondations.
Parallèlement, l’École Maribel (une fois le changement d’école et les travaux à l’École Mgr-Feuiltault complétés) pourrait aussi être proposée à la communauté d’affaires. En outre, les travaux pour le futur Hôtel de Ville et la bibliothèque devraient être annoncés à pareille date l’an prochain. Par la suite, il est prévu que la présente bibliothèque devienne un centre multifonctionnel.