Mois de l’histoire des Noirs: apprendre à échanger
SAINTE-MARIE. Le gala de clôture de la troisième édition du Mois de l’histoire des Noirs en Beauce a eu lieu le samedi 24 février dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie. Organisées par le Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles (CAPIF) sous le thème « À nous de raconter », les différentes activités des dernières semaines avaient comme objectif de favoriser le dialogue interculturel.
« Ça a très bien été. Les gens sont satisfaits. Je pense que les objectifs sont atteints. Nous avons célébré le Mois de l’histoire des Noirs comme il est célébré partout au Canada. C’était un moment pour montrer notre culture à notre communauté d’accueil. […] Lorsque l’on voit ce qui se cache derrière la culture de l’autre, on devient plus riche », a affirmé Claude-Hervé Kouassi, président du CAPIF.
Ce faisant, la centaine de participants a pu assister à plusieurs prestations artistiques, ainsi qu’à la remise de neuf prix et distinctions. Participant à l’événement à titre de conseiller municipal, Marco Côté a accepté le prix « Ville accueillante en or » au nom de la Ville de Sainte-Marie.
« C’était une belle soirée. Ça a fêté, ça a dansé… Je trouve ça vraiment très bien. J’aimerais que plus de gens y participent. […] Ce n’est pas juste une histoire de couleur de peau. On est tous des humains », a-t-il lancé, paraphrasant ainsi Éric-Martel Bahoéli, ancien champion de boxe et porte-parole du Mois de l’histoire des Noirs en Beauce.
Fier de la richesse culturelle qui grandit année après année à Sainte-Marie, Marco Côté a d’ailleurs accepté la présidence d’honneur de la prochaine édition du Festi-cultures. Celle-ci se tiendra les 13 et 14 juillet prochains à la Place de la Seigneurie, tandis que Claude-Hervé Kouassi promet « un gala époustouflant » le 20 juillet au Centre Caztel.