Alain Busque a passé sa vie à en sauver
SAINT-JOSEPH. Alain Busque, directeur des opérations pour le Groupe CAMBI depuis 2019 et paramédic depuis 1980, a officiellement pris sa retraite le samedi 30 mars dernier. Après 44 ans de métier, le moins que l’on puisse affirmer, c’est que M. Busque aura conservé un amour indélébile envers sa profession.
« On fait très souvent la différence dans la vie des gens », a lancé l’homme de 62 ans.
Notamment, il a raconté qu’à l’origine, ce sont les résidences funéraires qui offraient un service d’ambulanciers. Les horaires de travail, très difficiles, ajoutaient alors beaucoup de pression sur la famille. Toutefois, année après année, la profession a gagné en noblesse, tandis que la formation et les conditions se sont améliorées.
« C’est un métier relativement récent, mais c’est un beau métier en pleine évolution », a-t-il commenté, en insistant sur la passion et la grande compétence de ses collègues de travail.
Sur le terrain
Après trois accouchements et un grand nombre de réanimations à son actif, Alain Busque retient surtout avoir toujours voulu être présent pour les gens qui en avaient le plus besoin, et ce, autant pour des drames humains inconcevables que pour des situations plus insolites.
« Tous les scénarios auxquels on peut penser, c’est arrivé, dit-il, désireux de garder le secret de ses aventures. Le métier n’est jamais redondant. Si tu aimes l’adrénaline et faire la différence, c’est là qu’il faut que tu ailles! »
Il est à noter que jusqu’à nouvel ordre, M. Busque demeurera au Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, dont il est directeur depuis 24 ans. Qui plus est, son premier feu remonte à 1976!