Il voulait vraiment faire le party

Keaven Guay, 24 ans de Sainte-Marie, était désireux de passer une soirée bien arrosée avec ses amis un soir d’octobre 2015. C’est ainsi qu’il s’est introduit par effraction au Bar Le Freddy’s afin d’y dérober une caisse de bière de même que 14 bouteilles d’alcool fort. Ce geste, aggravé par cinq autres délits, lui a valu une peine de neuf mois de détention, ce lundi, au Palais de Justice de Saint-Joseph.

Quatre des autres chefs d’accusation qui pesaient contre lui étaient des bris de probation. Dans un dossier antérieur, il avait en effet été condamné à verser un don de charité de 750 $ à L’Assiettée Beauceronne, à dédommager un dépanneur mariverain pour la somme de 58,08 $ et à effectuer 60 heures de travaux communautaires. Au terme du délai accordé, rien n’avait été fait. De plus, l’accusé a été pris le 22 juillet dernier à consommer de l’alcool alors que sa probation l’interdisait formellement. Enfin, un chef de menace de mort s’est ajouté au lot, car lors de la perquisition par les policiers (au moment du vol de boisson), il a affirmé à l’un d’eux: « si j’avais un objet tranchant, je te trancherais la gorge avec ».

« On voit l’échec de toutes les autres mesures punitives. Il n’hésite pas à commettre un crime pour " partir sur le party”. On se doit de dénoncer ce genre de comportement », a prononcé Audrey Roy-Cloutier procureure de la couronne.

À sa défense, l’avocat Jean Berchmans Grondin a pour sa part souligné la grande collaboration dont il a fait preuve avec les policiers pendant leur enquête.

« En justice, il y a le principe de gradation des peines. Vous êtes jeune, vous avez le choix de continuer à commettre des crimes ou vous avez le choix d’arrêter. Les peines n’iront pas en diminuant », lui a rappelé le juge Steve Magnan.

Étant donné le temps passé en détention provisoire, M. Guay sortira de prison dans sept mois et demi.