Il défend sa sœur avec un marteau

Alors qu’il craignait pour la sécurité de sa sœur, qui avait en septembre 2015 une liaison amoureuse avec Stéphane Chabot, un individu qualifié à la cour de « fortement criminalisé », Raymond Morin, 46 ans de Saint-Côme-Linière, a menacé de mort ledit individu en fracassant d’un coup de marteau la vitre de sa voiture. Ce geste lui a valu une peine de 15 mois de détention à purger dans la collectivité.

En effet, le méfait sur la voiture s’est transformé en voie de fait, puisqu’un éclat de verre a atteint et blessé le nez de la victime. Après le geste, la sœur de l’accusé est sortie de la voiture et l’a poussé au sol, permettant au passager de quitter les lieux au pas de course pour aller prévenir la police.

Puisque M. Morin est en liberté depuis 10 mois et qu’il a, à ce jour, respecté les règles de sa probation, le procureur Nicolas Champoux et la juge Rena Émond se sont dits confiants qu’il purgera sa sentence de la même manière. « Mais, il a une épée de Damoclès au-dessus de la tête » a ajouté le procureur. Mentionnons que son seul antécédent judiciaire en est un de menaces et de possession de stupéfiants daté de 2008.

Ainsi, il devra passer 15 mois à son domicile. Il y sera confiné 24 heures sur 24 les cinq premiers mois, et devra se conformer à un couvre-feu pendant les 10 mois subséquents (avec une permission spéciale à Noël et au jour de l’An).Quant à l’accusation de méfait sur la voiture, la sentence a été suspendue. La peine dépendra de son comportement pendant la probation d’un an qui suivra le temps de détention.