7 ans de prison pour 25 $

Roger Lamontagne, 58 ans de Saint-Odilon, a été condamné aujourd’hui à une peine de 90 mois d’emprisonnement (soit sept ans et demi) pour le braquage à domicile qu’il a initié à Saint-Benjamin en juin 2014.

Au moment du crime, avec Donald Fortier son complice, il est entré dans la demeure de deux personnes âgées avec la conviction de trouver environ 10 000 $ dans un coffre-fort. Or, ledit coffre ne comptait que des documents. Les deux criminels sont donc repartis avec une somme de 25 $ trouvés dans le portefeuille du résident.

« Quand deux hommes entrent chez-vous en sacrant, l’un cagoulé, l’autre déguisé, pour ensuite nous séquestrer dans la chambre, c’est épeurant », a témoigné une des victimes dans une lettre à la cour.

Mentionnons que l’accusé a un dossier criminel peu reluisant, multipliant les vols, introductions par effraction et trafic de stupéfiants depuis 1976. Soulignons également que lors de l’infraction, le duo avait volé puis incendié une camionnette. Finalement, la perquisition chez M. Lamontagne avait permis aux policiers de découvrir des cigarettes de contrebande ainsi que 4500 grammes et une cinquantaine de plants de cannabis.

Seuls points positifs, l’accusé a collaboré avec les policiers, et le couple confiné dans leur chambre n’avait subi aucune blessure physique. « J’aurais pensé que vous auriez fait des excuses aux victimes… », s’est montré déçu le juge Jean Asselin.

Puisque Roger Lamontagne était détenu depuis son arrestation, il lui reste 62 mois et 19 jours de prison à effectuer. Quant à Donald Fortier, il reviendra au Palais de Justice de Saint-Joseph le 10 février prochain.