Un grand cru!

Une image vaut mille mots, dit-on. Mais lorsqu’ils sont prononcés de la bouche de Fabien Cloutier, qui connait parfaitement la force de ceux qu’il emploie, chaque mot devient un diaporama.

« J’ai jamais tué un écureuil à coups de marteau. » C’est en ces termes que l’auteur et comédien beauceron débutait son spectacle « Assume », le samedi 21 novembre dernier, à la salle Méchatigan de Sainte-Marie.

En effet, à travers des figures de style très imagées, son personnage exprimait des réflexions, raisonnables ou énormités, selon notre degré d’accord avec ses propos. Dans un cas comme dans l’autre, il était franc, direct, incisif. « J’aime secouer. […] Je ne m’enfarge pas dans la langue de bois! », nous avait-il confié quelques semaines avant la représentation, et nous n’avons pas été déçu.

Entre autres, il aborde différentes raisons qui le font juger les gens, chante une chanson qui traite d’intimidation, imagine un défilé qui mélangerait ceux du Carnaval de Québec et de la fierté gaie, s’attaque sauvagement aux gens qui souhaitent participer à l’émission « Décore ta vie », et souligne son désir d’être « bête avec tout le monde ».

Il faut le dire, le spectacle de Fabien Cloutier est extrêmement cru. À ce propos, notamment, un de ses numéros parodie une séance de sexe intense avec une partenaire à l’accent saguenéen, pendant qu’un autre présente un exercice de copulation entre un homme et sa femme amateur de naturel (qu’il surnomme non affectueusement « la bio »). Donc, adultes seulement!

Enfin, la prestation très théâtrale de l’artiste se veut hautement captivante, et il faut savoir qu’il réserve une petite pointe à certaines municipalités de La Nouvelle-Beauce. En somme, l’ensemble de son œuvre lui a valu des rires très chaleureux de la part de son public.

La représentation à Sainte-Marie était la troisième de la tournée « Assume ». Une dizaine de dates sont déjà prévues à l’agenda de Fabien Cloutier d’ici la fin de 2015, avant de reprendre la route à compter du mois d’avril 2016 à Montréal.